La langue française, enjeu d’influence des systèmes juridiques en Louisiane

JPEG

Rejoignez le Consulat général de France en Louisiane et l’Ambassade de France aux Etats-Unis sur Zoom le mercredi 24 mars 2021 à 12h EST / 17h heure française pour une table ronde qui mettra en lumière une particularité de la Louisiane qui est à ce jour un des rares « laboratoires » dans lequel le droit civil est rédigé, et parlé, dans une autre langue.

Avec 4 spécialistes, nous explorerons en français (et partiellement en anglais) les aspects historiques permettant d’évoquer la nécessaire adaptation de la langue anglaise à la langue française du code civil napoléonien pour la rédaction du code louisianais ainsi que la problématique contemporaine de la pérennité du droit privé continental.

Loading…

Les intervenants :

  • Alain Levasseur, Professor of Law, LSU Law

Alain Levasseur est professeur de droit (Hermann Moyse, Sr. Professorship), directeur du programme des études européennes, et co-directeur des études internationales au Centre de droit Paul M. Hébert de la Louisiana State University (LSU) où il enseigne depuis 1977. Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans et de l’Université de Paris, il a enseigné dans plusieurs universités européennes, américaines et africaines. Docteur Honoris Causa en droit de l’Université d’Aix-Marseille (1988), de l’Université de Paris Panthéon (2010), et de l’Université de Bucarest (2019), il a également reçu plusieurs distinctions honorifiques dont l’Ordre des Palmes Académiques au grade de Chevalier. Il est membre actif de plusieurs associations telles que la Fondation pour le Droit Continental (comité scientifique) et l’association Henri Capitant (Président, Louisiana Chapter).

  • Dr. Olivier Moréteau, Professor of Law, LSU Law

Olivier Moréteau est professeur de droit et premier titulaire de la chaire académique Russell B. Long Eminent Scholars au Centre de droit Paul M. Hébert de la Louisiana State University (LSU). Il a rejoint LSU en 2005. Il est vice-doyen des programmes internationaux, directeur du Centre d’études du droit civil et rédacteur en chef du Journal of Civil Law Studies.
Il a reçu l’insigne d’officier dans l’Ordre des Palmes académiques (2016) et le prix John Ashby Hernandez III Memorial Francophone Leadership Award (Louisiana State Bar Association, 2014).

Il est l’auteur de livres en français et en anglais et a rédigé plus d’une centaine d’articles, chapitres, notes et revues en différentes langues, publiés dans des revues ou ouvrages internationaux, sur le droit civil, la common law, le droit comparé, le droit et le droit d’auteur.

  • Vernon Palmer, Professor of Law, Tulane University Law School

Professeur de droit (Thomas Pickles) à l’Université Tulane à La Nouvelle-Orléans, Vernon Palmer est aussi co-directeur du Centre Eason Weinmann for International and Comparative Law, directeur du Tulane Paris Institute of European Legal Studies et rédacteur en chef du Tulane European and Civil Law Forum. Il est également membre titulaire de l’académie internationale de droit comparé (Paris) ainsi que président et fondateur du World Society of Mixed Jurisdiction Jurists.

Docteur Honoris Causa en droit de l’Université Paris-Dauphine en 2013, il a également été fait chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur en 2007 et dans l’Ordre des Palmes académiques en 1994.
Il est auteur de plus de 40 articles et livres mettant l’accent sur ses recherches en droit comparé, la réforme du code, la responsabilité délictuelle et la stipulation pour autrui.

  • Dan E. Stigall, Deputy Chief of Staff and Counselor for International Affairs for the National Security Division of the U.S. Department of Justice

Dan E. Stigall est chef de cabinet adjoint et conseiller pour les affaires internationales à la National Security Division du Department of Justice aux Etats-Unis. De 2017 à 2019, il occupe le poste de directeur au département contre-terrorisme du National Security Council. De 2009-2015, il travaille au sein du bureau des affaires internationales au Department of Justice en tant qu’avocat et coordinateur des affaires internationales de sécurité. Il assure le suivi de la coopération internationale avec des pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
En plus de sa carrière en tant que U.S. Army Judge Advocate , il a été professeur de droit international au The Judge Advocate General’s Legal Center and School (U.S. Army), officier dans l’armée de réserve des États-Unis et professeur associé à la Louisiana State University Center for Civil Law Studies.
Il a publié plusieurs ouvrages dont Counterterrorism and the Comparative Law of Investigative Detention (2009) et The Santillana Codes : The Civil Codes of Tunisia, Morocco, and Mauritania (2017). 

Dernière modification : 08/03/2021

Haut de page