La Villa Albertine

Placés dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassade de France, les Services culturels s’attachent à promouvoir la langue et la culture françaises en partenariat avec les institutions locales. Outre le siège basé à New York (coopération artistique) et Washington (coopération éducative et universitaire), le réseau culturel français est présent dans 8 grandes villes américaines  : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, San Francisco, et est aujourd’hui identifié comme Villa Albertine.

Le Service culturel du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans ou Villa Albertine (Site Web) développe des actions artistiques, éducatives et universitaires en Louisiane. Il est engagé avec ses partenaires américains dans la promotion des échanges franco-américains dans les domaines artistique, audiovisuel, littéraire, éducatif, universitaire, et non gouvernemental. Il apporte appui et conseil aux individus (artistes, auteurs, enseignants, chercheurs, professionnels) et aux institutions (centres d’art, cinémathèques, réseaux professionnels, écoles, systèmes éducatifs, universités, ONG, fondations, collectivités territoriales) et monte en partenariat avec eux de nombreux projets.

La Villa Albertine propose un programme annuel de 60 résidences d’exploration à travers les Etats-Unis, d’une durée d’un à trois mois, destiné à des créateurs (toutes disciplines), des chercheurs mais aussi des professionnels du monde culturel (directeurs de musée notamment).

La Villa Albertine développe également une quinzaine de programmes professionnels, couvrant les principaux champs de la culture et des industries créatives. Ces programmes, jusqu’à présent portés par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, et désormais par la Villa Albertine en partenariat avec la Fondation FACE, jouent depuis une trentaine d’année pour certains un rôle structurant dans le renforcement des liens entre les paysages culturels français et américains. La Villa Albertine partage par ailleurs un grand nombre de ressources professionnelles (cartographies, rapports, analyses).

Avec la création d’un magazine, la Villa Albertine donne à découvrir des figures inspirantes et des territoires méconnus, elle documente des tendances émergentes et partage des créations originales qui contribueront ensemble à renouveler le dialogue franco-américain.

Festivals, évènements ponctuels et cycles réguliers complètent ce dispositif global et modulable d’accompagnement des acteurs culturels français, au cœur d’un territoire incontournable pour eux.

Dernière modification : 30/11/2023

Haut de page