L’Ambassadeur de France aux États-Unis, M. Philippe Etienne, visite la Louisiane (Lafayette, Bâton Rouge, La Nouvelle-Orléans) [en]

L’Ambassadeur M. Philippe Étienne, accompagné de la Consule générale de France en Louisiane, Mme Nathalie Beras, s’est rendu en Louisiane pour une visite du 28 novembre au 30 novembre dernier.
Retour en image sur cette séquence diplomatique axée sur la francophonie, le climat et la mémoire.

La visite de l’Ambassadeur de France à Lafayette à été placée sous le signe des remerciements à nos partenaires francophones, qui ont accueilli les membres du consulat général de France en Louisiane après le passage de l’ouragan Ida, qui a sévèrement touché le sud-est de la Louisiane dont La Nouvelle-Orléans.

Une réception offerte le dimanche 28 novembre par la mairie de Lafayette, en présence du Maire-Président M. Josh Guillory et du Consul Honoraire de France en Louisiane, M. Christian Goudeau, a été donnée en l’honneur de son Excellence M. l’Ambassadeur. Y étaient présents une centaine d’acteurs de la francophonie de la région dont notamment le CODOFIL, le Centre international de Lafayette et le collectif d’artistes NUNU basé à Arnaudville, etc.

Le lendemain, lundi 29 novembre, la délégation a visité le Conseil pour le Développement du français en Louisiane (CODOFIL) et s’est entretenue avec sa directrice Mme Peggy Feehan et son équipe. Ces derniers ont porté assistance aux membres du Consulat, ainsi qu’aux professeurs de français sinistrés après le passage de l’ouragan Ida.

La délégation s’est ensuite rendue à Myrtle Place Elementary School, le seul programme 100% immersion de la Paroisse de Lafayette, où M. Philippe Étienne a été accueilli par la directrice Catherine Bricelj et une équipe multiculturelle d’enseignants venant de 11 pays francophones. Les élèves réunis dans la cour pour l’occasion ont chanté en français, “La Seine et moi’’.

JPEG
JPEG

La visite s’est poursuivie par une rencontre, au Centre International avec le Maire-Président de la Paroisse de Lafayette M. Josh Guillory, ainsi qu’avec le directeur du Centre, M. Dave Domingue. M. l’Ambassadeur a exprimé sa gratitude pour le chaleureux accueil reçu par l’équipe du Consulat, après le passage de l’ouragan Ida, avant d’échanger sur des sujets économiques, notamment dans le domaine de l’innovation.

L’Ambassadeur Philippe Étienne s’est ensuite entretenu avec le Gouverneur de Louisiane M. John Bel Edwards à Bâton Rouge, au sujet de la lutte contre le changement climatique, prochaine priorité de la France pour la Présidence de l’Union européenne, et de diplomatie économique.

JPEG
JPEG

À La Nouvelle-Orléans, il a discuté avec l’équipe du Consulat général de France en Louisiane et ses proches partenaires comme l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans et notamment sa directrice, Émilie Georget.

JPEG
JPEG

S’en est suivi un dîner dans le quartier français, en compagnie de la Maire de la Nouvelle-Orléans, Mme LaToya Cantrell, avec qui les échanges ont été nourries sur les infrastructures, le climat, les résidents de la Villa Albertine et Joséphine Baker, figure de la résistance et première femme noire à être admise au Panthéon.

JPEG

Le lendemain, jour même de l’intronisation de Joséphine Baker au Panthéon, M. Philippe Étienne a rendu hommage à un pionnier des droits civiques en Louisiane, Homer Plessy.

Suite à la décision de la Louisiana Board of Pardons, le 12 novembre dernier, de recommander à l’unanimité d’accorder la grâce à Homer Plessy, homme de couleur d’héritage francophone et créole, membre du Comité des Citoyens, qui s’était assis délibérément dans un compartiment de train réservé aux blancs emn 1892, l’Ambassadeur lui a rendu hommage, sur les lieux même de son arrestation.
La cérémonie s’est déroulée le 30 novembre, en présence de M. Jason Williams, procureur général de La Nouvelle-Orléans, membre de la Louisiana Board of Pardons et avec les représentants de la fondation Plessy & Ferguson, qui a pour but de faire de la pédagogie sur le racisme, et qui promeut l’égalité et l’inclusivité dans la société.

La visite de l’Ambassadeur Philippe Étienne en Louisiane s’est conclue par la signature d’un accord de partage de contenus entre Télé-Louisiane et France 24 à la Résidence de France, acte final d’une visite axée autour de la francophonie. Cet accord permettra à Télé-Louisiane d’utiliser des centaines d’heures de contenus audiovisuels francophones pour ses programmes éducatifs, ce qui contribuera également au développement de la plateforme.
M. l’Ambassadeur à parrainé cet événement en soulignant l’importance de la diversité dans la représentation de la francophonie en Louisiane, ainsi que Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, dans un message vidéo diffusé juste avant la signature.
L’accord a été signé par Will McGrew et Drake LeBlanc, les fondateurs de Télé-Louisiane et Matthieu Mabin, le correspondant de France 24 à Washington.

L’événement s’est poursuivi par une rencontre avec la presse incluant plusieurs interviews avec M. l’Ambassadeur. Télé-Louisiane a filmé notamment une petite séquence avec et Mme. Christine Verdin, institutrice, membre élue du conseil tribal de la tribu amérindienne francophone des Pointe-au-Chien, la première de sa tribu à rencontrer un Ambassadeur de France depuis la vente de la Louisiane en 1803.

Dernière modification : 07/12/2021

Haut de page