COVID-19 : Le point sur les tests PCR

Covid-19 – Obligation de test de dépistage virologique pour les voyageurs au départ des Etats-Unis vers la France

Retrouvez sur cette page tous les centres de test disponibles en Louisiane
À titre d’exemple, le réseau hospitalier Ochsner Health - Urgent Care propose des tests PCR, sur rendez-vous et avec retour dans les 72h. Précisez que vous devez voyager et que vous désirez un test PCR standard au lieu d’un Rapid Test. (test facturé 185 dollars sans assurance santé)

Retrouvez sur cette page tous les centres de test Ochsner Health - Urgent Care en Louisiane.

Le réseau hospitalier LCMC Health propose également des tests PCR avec retour dans les 72h. Pour les contacter, veuillez appelez le (504) 962 6202.
Retrouvez ici les questions et réponses concernant les examens biologiques de dépistage virologique dans les 72h précédant le vol

Retrouvez ci-dessous la liste des tests autorisés. Attention, seuls les personnes mentionnées sur l’attestation de déplacement et de voyage du ministère de l’intérieur sont autorisées à voyager vers la France.

Tests acceptés

Tests PCR en prélèvement nasal

  • PCR / Coronavirus (COVID-19) PCR
  • RT-PCR
  • SARS-CoV2 Assay
  • SARS-CoV2-RT PCR



Tests rapides en prélèvement nasal

  • SARS-COV2 RNA
  • SARS-CoV2 DDPCR
  • Nucleic-acid Amplification test (NAAT)
  • Molecular Assay or test
  • LAMP Test
  • Tests Antigéniques Biologiques

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des Etats-Unis doivent présenter, depuis le 1er août, le résultat d’un test PCR ou d’un test RT-LAMP réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation d’exemption. Le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test PCR avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant.

Si vous ne pouvez présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test PCR dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement sera refusé.

Il est rappelé également que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Ces informations feront l’objet d’une actualisation régulière en fonction des précisions qui pourraient intervenir dans les prochains jours.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 25/11/2020

Haut de page