BMIKE & MTO : Un dialogue transatlantique sur le Street Art [en]

Durant l’été 2020, le Consulat Général de France en Louisiane, les Services Culturels de l’Ambassade de France et le Newcomb Art Museum ont invité les artistes de rue Brandan « Bmike » Odums et MTO à s’entretenir avec Elizabeth LeFrere, responsable du Studio BE, et Thomas Friel , Coordinator for Interpretation & Public Engagement au Newcomb Art Museum. Au cours de la conférence, les participants ont partagé leurs expériences et leurs observations sur l’essor du street art des deux côtés de l’Atlantique.

Originaire de la Nouvelle-Orléans, diplômé du New Orleans Center for Creative Arts (NOCCA) et de l’Université de la Nouvelle-Orléans, Brandan « Bmike » Odums a commencé à expérimenter le graffiti en 2012 et a reçu une reconnaissance internationale depuis son projet Exhibit BE, une reoccupation artistique et collaborative d’un complexe d’appartements abandonnés à la suite du passage de l’ouragan Katrina.
En tant qu’activiste et mentor, Bmike est engagé dans un dialogue transnational sur l’intersection de l’art et de la résistance et travaille régulièrement avec les jeunes.

L’exposition personnelle de Brandan Bmike Odums « NOT Supposed to Be Here » est actuellement présentée au Newcomb Museum. Pendant cette période de crise santaire, nous vous encourageons à visiter l’exposition virtuelle et toutes les offres en ligne proposées par le Newcomb Art Museum.
https://newcombartmuseum.tulane.edu/portfolio-item/brandan-bmike-odums-not-supposed-2-be-here/

MTO est un artiste de rue français qui a passé plusieurs années à parcourir le globe pour réaliser ses peintures murales tout en gardant son anonymat. Reconnu au départ comme un portraitiste avec une forte concentration de ses œuvres à Berlin, sa pratique s’est élargie afin de commenter les enjeux socioculturels dans les villes du monde entier.
Si son travail couvre désormais une grande variété de thèmes, certaines pièces sont reconnaissables à leur palette tricolore (blanc, noir et rouge) et à leur caractère réaliste. Les travaux et les expériences de MTO sur le terrain sont souvent documentés dans ses films, tels que « FL : unpremeditated movie » qui revient sur la controverse qu’a suscité l’une de ses fresques à Sarasota, en Floride.

Bmike
http://bmike.com/
https://www.instagram.com/bmike2c/?hl=fr
https://www.facebook.com/bmikeodums/

MTO
https://www.facebook.com/mto.page/
https://www.instagram.com/mtograff/?hl=fr

Newcomb Art Museum
https://newcombartmuseum.tulane.edu/
https://www.instagram.com/newcombmuseum/?hl=fr
https://www.facebook.com/NewcombArtMuseum/

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page