Wébinaires pédagogiques

PNG

Wébinaires pédagogiques

À portée de clavier, une nouvelle offre de formation continue conçue pour les professeurs de français aux États-Unis

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis lancent pour l’année 2015-2016 un troisième cycle de wébinaires animés par le Centre de Linguistique Appliquée – CLA – de l’Université de Franche-Comté, l’Université d’Utah et l’Université de Louisiane (Lafayette).

Nouveauté 2016 : L’Université de l’Utah propose d’accorder 3 crédits universitaires aux professeurs qui se seront inscrits auprès d’elle. Pour obtenir ces 3 crédits, les professeurs inscrits devront 1) avoir suivi l’ensemble des 6 wébinaires du cycle 2015-2016 2) reprendre le thème d’un des wébinaires et l’implémenter en salle de cours, 3) filmer le cours et 4) en faire une auto-évaluation. Ce dossier (film et auto-évaluation) sera envoyé à Dr. Anne Lair pour être évalué. Contacter pour plus d’informations : Dr. Ann Lair, lair6@yahoo.com

Le cycle des 6 wébinaires

- Mercredi 16 décembre, par Madame Cécile Médina, sur le thème de « Initiation au Français sur objectifs spécifiques -FOS »

- Jeudi 7 janvier, par Madame Régine Llorca, sur le thème de « Créativité en classe de Fle »

- Mardi 2 février, par Anne Lair, sur le thème « Enseigner la culture »

- Jeudi 3 mars, par Madame Catherine Nicolet, sur le thème « Dynamiser les pratiques de classes avec la radio en classe bilingue »

- Mardi 5 avril, par Madame Michèle Haj-Broussard, sur le thème « Introduction à l’immersion »

- Mardi 2 mai, sur le thème « Exploitation de la littérature jeunesse en classe de Fle » ou par Madame Catherine Nicolet, sur le thème « Créer un journal en ligne en classe bilingue »

Wébinaire n°1

mercredi 16 décembre 2015, de 16h00 à 17h30 (Eastern time)

Droits d’inscription : 10 dollars (le tarif en euros sera établi selon les taux en vigueur le jour de la transaction

Formateur : Cécile Medina

Thème proposé : « Qu’est-ce que le français sur objectifs spécifiques dit FOS ? En quoi diffère-t-il du français langue étrangère général ? »

Le FOS est un enseignement du français langue étrangère proposant des contenus adaptés à un domaine professionnel particulier. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre le français avec l’intention de s’en servir dans son métier d’hôtelier, de médecin, d’ingénieur…

Le FOS est le fruit d’une réflexion méthodologique historique dans le domaine de l’enseignement du FLE. Une brève introduction permettra d’en restituer les étapes, illustrées par quelques cas pratiques.

A partir de l’observation de situations authentiques de langues en coprésence ou d’activités de type bilingue (par exemple : réception d’un hôtel, laboratoire de recherche, équipe de sportifs professionnels), nous étudierons les moyens d’adapter l’enseignement du français à divers contextes spécifiques.

Contenus

Le FOS : définition

Le FOS : approche historique

Le FOS : un cadre formel

Définition de la commande
Analyse des besoins
Récolte de données
Elaboration du contenu
Formation des formateurs
Evaluation du dispositif

Le FOS : quelques exemples

FOS : Le français des Bâtiments et des Travaux Publics
FOS : Le français de la Médecine
FOS : Le français de la Restauration
FOS : Le curriculum universitaire
FOS : Formation en français du Génie Mécanique et de la Productique pour l’entrée en école d’ingénieurs ou en Master
Les cas de bilinguismes en FOS

La présentation est suivie d’une séance de questions-réponses en ligne.

Un forum en ligne pour échanger autour du wébinaire sera mis à votre disposition.

Le nombre de participants à ce wébinaire sera, pour des raisons techniques et pédagogiques, limité à 95.

Webinaire n°2

« Introduction à l’immersion » par Michèle Haj-Broussard, le 7 janvier 2016, de 16h00 à 17h30 (Eastern time)

Droits d’inscription : 10 dollars (le tarif en euros sera établi selon les taux en vigueur le jour de la transaction)

Depuis les années 70, inspiré par le modèle canadien de l’immersion française, les programmes d’immersion aux États-Unis ont fleuri. Ce webinaire se propose dans un premier temps d’exposer les avantages et les arguments en faveur de l’éducation par l’immersion. Ensuite, nous ferons une typologie des différents programmes et modèles d’éducation bilingue aux États-Unis. Enfin nous présenterons les éléments indispensables à prendre en compte pour élaborer des cours au sein d’un programme d’immersion.

La présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses en ligne.

Un forum en ligne pour échanger autour du webinaire sera mis à votre disposition.

Le nombre de participants à ce webinaire sera, pour des raisons techniques et pédagogiques, limité à 95.

La date limite pour vous inscrire est le 3 janvier.

Inscrivez-vous

Nous vous invitons à vous inscrire et à effectuer votre paiement rapidement.

1) il vous suffit d’envoyer un mél à webinaire-cla@univ-fcomte.fr en précisant votre

Nom :

Prénom :

Adresse mél :

Date de naissance :

Sans ces informations nous ne pourrons procéder à votre inscription.

2) Dans les 48h, vous recevrez un message vous indiquant votre login et mot de passe pour avoir accès au service de paiement en ligne du CLA.

Attention : Ces identifiants vous serviront également pour vous connecter à la plateforme Adobe connect le jour du wébinaire et au Forum.

Merci de bien vouloir les conserver.

3) Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec que le lien vers Adobe Connect et votre login vous permettant de tester votre accès à la plateforme avant le wébinaire.

Après votre participation au wébinaire, vous pourrez en visionner de nouveau l’enregistrement. Le lien de la vidéo vous sera transmis par courriel.

Plateforme utilisée : Adobe Connect

Depuis 1958, le CLA de l’Université de Franche-Comté est reconnu centre expert référent pour l’enseignement, la formation et la recherche en FLE. Il accueille chaque année près de 5000 stagiaires (professionnels, étudiants, professeurs, formateurs de formateurs, responsables de départements d’universités et d’institutions de langues...). Labellisé « Qualité français langue étrangère », le CLA est partenaire de ministères et de grands organismes de formation, français et étrangers. Dans le cadre de sa politique éducative, l’Ambassade de France aux États-Unis a choisi le CLA pour la mise en œuvre de formations de formateurs en ligne au service des professeurs de français américains.

Dernière modification : 21/12/2015

Haut de page