Visite du Consul Général de France en Bretagne [en]

Dans le cadre de l’accord de partenariat de la Région Bretagne avec l’état de la Louisiane et le CODOFIL, le Consul général de France s’est rendu à Rennes pour une rencontre avec Monsieur Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique de Bretagne, Monsieur Manuel de Lima, Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération,et les principaux chefs d’établissements concerné, s accompagné de Monsieur James du Vernay, Consul général des États-Unis pour le Grand Ouest.



JPEG

Ce partenariat est à l’origine du projet de Parcours d’ouverture internationale anglo-américain qui à été mis en place, à partir de septembre 2017, dans les établissements scolaires publics de la ville de Vannes.

S’en est ainsi suivie une visite des collèges Jules Simon et Saint Exupéry, adhérant au Parcours d’ouverture internationale anglo-américain. Elle a été l’occasion pour le Consul général et son homologue américain d’encourager et de féliciter toutes les parties prenantes à ce beau projet : chefs d’établissements, élèves, enseignants et parents d’élèves.

JPEG

La visite s’est achevée par la remise d’un diplôme aux élèves ayant achevé le cycle du Parcours international. Celui-ci a été construit sur la pratique renforcée de l’anglais, la découverte des cultures nord-américaines et les échanges avec la Louisiane et l’Ontario.
Couronné de succès dès son ouverture, il s’est enrichi, en septembre 2018, d’une Section internationale américaine au lycée Lesage. Ce lycée et le collège Jules Simon furent représentés dans la délégation qui vient de se rendre en Louisiane.

JPEG
 
Enfin, un échange avec le maire de Vannes, M. David Robo, a permis d’échanger sur le fort dynamisme économique de la région, qui attire une commnauté anglophone grandissante, et de travailler à la constitution d’un vivier plus large de familles prêtes à accueillir des étudiants louisianais pour de courts séjours en Bretagne. 

JPEG

Dernière modification : 27/06/2019

Haut de page