Visite de soutien aux professeurs de français dans la paroisse de Lafourche [en]

Après une première mission en 2018, M. Sciama, Consul général de France en Louisiane, a visité 4 nouveaux établissements de la paroisse de Lafourche : Raceland Lower Elementary, South Larose Elementary, Cut Off Elementary School et Galliano Elementary School.

Cette paroisse rurale du Sud de la Louisiane, où beaucoup d’habitants ont des racines françaises où acadienne, a choisi d’offrir un enseignement renforcé en français langue étrangère (FLE) aux élèves de Kindergarten à 5eme grade dans la plupart des écoles. Ces élèves bénéficient en moyenne de 5h de français par semaine.

La paroisse s’appuie pour cela sur programme CODOFIL qui permet à des enseignants de FLE de venir enseigner pour une période de 3 ans dans les différentes écoles. Avec 12 enseignants sur 14 recrutés dans le cadre du CODOFIL dans cette paroisse, la France demeure le principal pays contributeur à ce programme. Ces enseignants sont tous titulaires d’un master universitaire en FLE et doivent justifier d’une expérience d’au moins 3 ans. La plupart d’entre eux ont déjà eu une expérience significative dans différentes régions du monde : Vietnam, Thaïlande, Chine ou d’autres Etats des USA. Le recrutement pour la prochaine rentrée est d’ailleurs en cours : https://www.ciep.fr/programme-codofil-louisiane

Ces déplacements dans les écoles du Consul général et de son équipe sont l’occasion d’échanges riches avec ces enseignants et stimulent ces jeunes élèves qui sont ravis de pouvoir échanger avec des Français.

Ces visites dans les écoles marquent la volonté de notre Consulat d’apporter un suivi attentif à l’accueil des enseignants Codofil dans leur paroisse d’affectation et à la qualité des programmes de français.

M. Sciama poursuivra ainsi, au cours des prochains mois, ces tournées éducatives dans les autres paroisses de Louisiane.

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page