Visite de soutien du Consulat aux enseignants Codofil et aux programmes de français de langue seconds dans la paroisse Lafourche

Après ses visites dans les écoles homologuées de la Nouvelle-Orléans, puis celles auprès des programmes d’immersion dans les paroisses de Lafayette, Nouvelle Ibérie et de la Pointe Coupée, M. Sciama, Consul général de France en Louisiane, a poursuivi ses visites de soutien aux programmes éducatifs en Louisiane en se rendant dans la paroisse de Lafourche, vendredi 26 janvier 2018.

Accompagné par M. Torres, Attaché de coopération pour le français et de M. Houali, ETI en charge du programme Codofil, l’équipe a sillonné cette paroisse rurale du Sud Louisiane pour apporter son soutien aux enseignants Codofil de français langue étrangère.

En effet, le programme de mobilité Codofil, qui s’adresse dans sa grande majorité à des enseignants titulaires de l’Education nationale affectés dans les programmes d’immersion, permet également à des enseignants FLE, non titulaires, détenteurs de master universitaire dans ces disciplines, de parfaire leur expérience et d’enrichir leurs pratiques professionnelles en Louisiane. Moins nombreux mais tout aussi investis, ces enseignants œuvrent avec passion à la réussite des programmes de français langue seconde dans l’Etat. Ils exercent souvent en milieu rural, parfois au sein d’écoles assez isolées, dans des territoires où le français est encore bien vivace.

Au cours de ce déplacement, l’équipe du Consulat a ainsi pu visiter quatre écoles du sud de la paroisse (Blue Bayou Upper et Middle, Golden Meadow Lower et Upper).

Accueillis à Bayou Blue Elementary par Mme Plaisance, directrice de l’école, Mme Deville, coordinatrice des programmes de langues et par M. Voiron, directeur des ressources humaines de la paroisse, les partenaires ont exprimé leur reconnaissance envers la France pour son soutien notamment en termes de mise à disposition d’enseignants et de formation. Cet entretien a permis au Consulat de réaffirmer son attachement à voir se maintenir et se développer le français dans toutes les paroisses volontaires, en accompagnant les autorités éducatives louisianaises dans le suivi et la réussite des programmes de langue française. Preuve de cette réussite et de cette motivation, le tout premier Diplôme d’Etude de Langue Française (DELF A1.1) pourrait bien être proposé aux élèves de Bayou Blue dès la prochaine session 2018.

Les déplacements dans les écoles des membres du Consul général et de son équipe sont aussi l’occasion d’échanges riches avec les jeunes enfants, curieux et avides de montrer les compétences acquises en français et leur connaissance de la culture francophone.

Ces visites dans les écoles, qui s’ajoutent à celles régulières de l’ ETI dans le cadre de ses missions sur le terrain, marquent la volonté de notre Consulat d’apporter un suivi attentif à l’accueil des enseignants Codofil dans leur paroisse d’affectation et à la qualité des programme de français.M. Sciama poursuivra ainsi, au cours des prochains mois, ces tournées éducatives dans les autres paroisses de Louisiane.

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page