Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et l’AIMF en Louisiane [en]

Du 29 mars au 1er avril 2015, la Louisiane a accueilli la conférence annuelle de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), qui se tenait pour la première fois aux Etats-Unis. Mme Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’AIMF, a présidé cette réunion.

A cette occasion, des maires francophones des États-Unis, du Canada, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique se sont réunis en Louisiane pour discuter des futurs projets de l’AIMF, tels que le développement du tourisme dans les villes francophones et la contribution de la langue française au développement politique, économique et culturel.

Le 30 mars, le gouvernement consolidé de Lafayette et le maire Joey Durel ont accueilli la conférence dont la cérémonie d’ouverture se tenait à Lafayette. Lors de leurs échanges, les dirigeants de l’AIMF ont présenté le projet de réseau des villes francophiles et francophones nord-américaines, dont la mission principale est de renforcer la “connaissance sur ces communautés - entre elles et de par le monde - et de promouvoir leur attractivité”.

PNG

PNG

Après la cérémonie, la délégation des maires de l’AIMF a effectué une excursion en bateau sur le lac Martin et participé à une soirée organisée en leur honneur au « Nunu Arts and Culture Collective » à Arnaudville.

PNG

PNG

PNG

Le 31 mars, la délégation s’est réunie à Gallier Hall à La Nouvelle-Orléans. Les maires francophones ont été accueillis par le maire Mitch Landrieu. Le maire Landrieu, Mme Hidalgo, M. Tom Cochran (directeur exécutif de la Conférence des maires des États-Unis (USCM)) et M. David Gilmour (secrétaire adjoint au Bureau du Département d’état américain des Affaires africaines) ont animé la conférence d’ouverture du colloque sur le thème « Territoires, la mémoire collective et développement local ».

PNG

A l’issue de la conférence de presse, Mme Anne Hidalgo, M. Tom Cochran et M. Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF, ont signé le “Memorandum of Understanding” qui officialise la coopération entre l’AIMF et l’USCM dans le domaine de l’échange d’informations sur des projets et des événements communs. Le maire Mitch Landrieu a signé ce document comme témoin, officialisant la coopération entre l’AIMF et La Nouvelle-Orléans.

PNG

PNG

Le Consulat général de France en Louisiane souhaite remercier le maire Joey Durel, le maire Mitch Landrieu, le Centre international de Lafayette et tous les participants qui ont contribué à cet événement historique.

PNG

Dernière modification : 01/05/2015

Haut de page