Visite de Christel Outreman, Attachée de coopération universitaire et directrice de Campus France US

Christel OUTREMAN, Attachée de coopération universitaire et directrice de Campus France USA a effectué une mission en Louisiane les 22 et 23 octobre 2018.

France on Campus Award 2018 Recipients - JPEG

L’objectif de cette deuxième visite était de faire le point sur les projets en cours et de rappeler notre offre d’accompagnement auprès de nos partenaires universitaires.

La rencontre avec le professeur Leupin, Directeur du Centre d’Études Françaises et Francophones à LSU, qui a reçu le label « centre d’excellence » de la part de l’Ambassade de France, a permis de constater la richesse du projet de coopération avec l’université des Antilles intitulé « The Caribbean Basin and Slavery ». Ce projet a reçu le soutien du Partnership University Fund. Les réunions de travail avec les services des relations internationales, en particulier ceux de Tulane University et l’University of Louisiana at Lafayette, ont été l’occasion de faire le point sur la mobilité étudiante vers la France, d’identifier les marges de progression possibles et de présenter les outils d’aide à la mobilité tels que le Transatlantic Mobility Program ou le French Embassy Benjamin Franklin - Generation Study Abroad Scholarship. L’augmentation et la diversification de la mobilité étudiante vers la France est l’une des priorités de la coopération universitaire.

A l’invitation du Consul, l’ensemble des partenaires universitaires louisianais ont pu se retrouver pour poursuivre les échanges dans le cadre convivial de la résidence. A cette occasion, l’association des étudiants doctorants de Tulane s’est vu remettre un certificat signé de l’Ambassadeur de France pour leur premier prix à "France on Campus Award 2018".

Les Almuni France USA étaient aussi de la partie. Ces étudiants ou jeunes professionnels qui ont fait l’expérience de la France sont pour nous de véritables ambassadeurs que nous souhaitons fédérer à travers la plateforme France Almuni USA.

« Avec cette initiative, l’idée est que vous gardiez contact avec la France, que vous nous aidiez à faire la promotion des études en France et que vous soyez nos ambassadeurs. Le réseau France Alumni compte désormais 198 000 alumni dans le monde. Lancée il y a deux ans, la section USA est la troisième plus grande derrière la Chine et l’Algérie. Nous avons 11 200 abonnées, 700 ambassadeurs et 2864 offres d’emploi publiées sur le réseau, ce qui est vraiment incroyable ! Nous souhaitons que vous participiez, que vous partagiez vos expériences entre vous et que vous nous fassiez part de vos idées pour les futures activités et programmes que nous pourrions organiser pour promouvoir les études en France. »

- Christel Outreman, 23 octobre 2018

France on Campus Award 2018 Recipients
France on Campus Award 2018 Recipients
Southeastern University Students at the Résidence de France
Southeastern University Students at the Résidence de France
Christel Outreman Reception at the Résidence de France
Christel Outreman Reception at the Résidence de France
Béatrice Germaine et Béatrice Odunlami
Christel Outreman Reception at the Résidence de France

Dernière modification : 01/11/2018

Haut de page