Visite d’une délégation de l’Académie de Rennes (Bretagne)

Du 29 avril au 2 mai 2019, une délégation de l’Académie de Rennes composée de l’adjoint au Délégué académique aux relations européennes et internationales (Dareic) et de 3 enseignants de collège et de lycée était en Louisiane.

En 2016, l’académie de Rennes a signé un accord de partenariat éducatif avec l’Etat de la Louisiane.

L’objectif de cette visite était de développer encore plus les relations entre les deux territoires pour notamment favoriser la connaissance mutuelle de la langue, de la culture et du système éducatif de chaque partenaire par des échanges scolaires.

JPEG
JPEG

Pour cela, la délégation est partie à la rencontre de plusieurs établissements scolaires, à la Nouvelle-Orléans, dans la Paroisse de Saint Charles, à Bâton Rouge et jusqu’aux Natchitoches. Les bases de plusieurs projets d’appariement avec des mobilités d’élèves à la clef ont ainsi pu être posées.

JPEG
JPEG

Le déplacement dans le Nord de l’Etat a également été l’occasion de faire le point avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le programme Escadrille Louisiane qui permet à des étudiants louisianais de préparer un Master in Art of Teaching in French en suivant des cours au Centenary College de Shreveport et à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Rennes.

JPEG
JPEG

Enfin, la perspective du renouvellement de l’accord de partenariat éducatif a été à l’ordre du jour de réunions avec le Département de l’Education de Louisiane (LDOE) et le CODOFIL.

Cette semaine riche en rencontres s’est clôturée à la Résidence où le Consul général donnait une réception en l’honneur des enseignants français détachés dans le cadre du programme CODOFIL.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/05/2019

Haut de page