Venez célébrer la francophonie avec éloquence !

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, le Consulat général de France à la Nouvelle-Orléans en partenariat avec Le Conseil des Sociétés françaises de la Nouvelle-Orléans organisent un tournoi de débats francophones.

JPEG

Ce tournoi vise à initier les élèves et les étudiants à l’art de convaincre : structurer sa pensée, travailler sur sa capacité à argumenter, discourir avec confiance en public et développer un esprit citoyen en prenant en compte des problématiques de la société contemporaine, le tout en français.

Date et horaire : vendredi 20 mars 2020 de 15h à 18h

Lieu : Résidence de France au 2406 Prytania street à La Nouvelle-Orléans.

Qui peut participer ?

Les lycéens (classes de 10ème, 11ème et 12ème grade), les étudiants et les jeunes professionnels (moins de 30 ans non étudiants).

Le tournoi est ouvert à tous les candidats américains dont le français n’est pas la langue maternelle et ayant un niveau suffisant de français pour pouvoir débattre.

Chaque candidat concourra dans une des 4 catégories suivantes : Lycéen, Etudiant undergraduate , Etudiant graduate, Jeune professionnel.

Les matches seront organisés avec des opposants ayant un niveau de langue comparable. Les candidatures sont soumises à un comité de sélection qui accepte ou refuse la participation au tournoi. Un entretien téléphonique pourra être proposé.

les 3 meilleures performances seront récompensées d’un prix de 150$ chacune.

Calendrier

- Mercredi 19 février : date limite pour envoyer sa candidature à nicolas.torres@diplomatie.gouv.fr (fiche d’inscription à télécharger et à renvoyer)

- Vendredi 28 février, les candidats retenus pour le tournoi sont informés et reçoivent les sujets qu’ils auront à traiter.

- Vendredi 20 mars : tournoi suivi d’une réception à la Résidence de France de 15h à18h

Exemple de sujets possibles : Faut-il avoir lu pour être cultivé ? La guerre est-elle utile à l’humanité ? Sommes-nous esclaves de nos techniques ? La quête du bonheur est-elle triste ?...

Evaluation : le jury, présidé par le Consul général, est composé de de la communauté francophone en Louisiane, qui évalue les candidats selon la grille en annexe.

Organisation : le concours se déroule en deux étapes : une phase de préparation et le tournoi qui aura lieu le 20 mars.

Phase de préparation

La phase de préparation est organisée avec l’aide des enseignants au sein dans l’établissement (lycée ou université). Elle permet de préparer et choisir les élèves/étudiants qui représenteront l’établissement lors du tournoi (Fiche conseil) annexe). Les candidats « jeunes professionnels » se préparent en autonomie. Les sujets de la finale sont envoyés aux candidats, 3 semaines avant le tournoi. Ils se présentent sous la forme d’une question à laquelle chaque participant répondra soit par l’affirmative, soit par la négative, en fonction de la position qu’on lui aura attribuée juste avant le débat.

Phase finale

La finale se déroule le 20 mars à la Résidence. La position à défendre est tirée au sort. Deux candidats se succèdent pour répondre au même sujet qui leur a été envoyé, l’un en prenant une position affirmative, l’autre en optant pour la position négative.

Chaque matche se déroule en 4 manches :

- 1 Le candidat défendant le sujet par l’affirmative prend la parole en premier avec un temps de parole de 5mn ;

- 2 Le candidat défendant la position négative lui répond avec un temps de parole également de 5mn ;

- 3 Le candidat défendant le sujet par l’affirmative reprend la parole pour 2 mn afin de répondre aux arguments de son adversaire ;

- 4 Le candidat défendant la position négative reprend la parole pour 2 mn afin de répondre et conclure.

A la fin du concours, le jury désigne le gagnant pour chaque catégorie.

Déroulé prévisionnel :

  • 15h-16h30 : Matches (tournoi)
  • 16h30-17h : Délibération du jury
  • 17h-17h15 : Remise des prix
  • 17h15-18h : Réception offerte par le Consul général de France

Public :

  • Le tournoi se déroule devant le jury et un public composé des autres candidats.
  • Chaque candidat peut inviter une personne de son choix.

Fiche d’inscription :

Word - 59.3 ko
(Word - 59.3 ko)

Conseils pour préparer son discours :

PDF - 105.2 ko
(PDF - 105.2 ko)

Grille d’évaluation :

PDF - 88.4 ko
(PDF - 88.4 ko)

Demande d’information : nicolas.torres@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/02/2020

Haut de page