Une soirée avec Elsa Brès, artiste visuelle française

Elsa Brès est une artiste visuelle française, à La Nouvelle-Orléans pour deux mois pour participer au programme de résidence de Deltaworkers, grâce au soutien du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-Belleville et du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing, ses œuvres se placent entre documentaire et science-fiction, explorant les liens entre design et environnement. Ses films, vidéos, dessins et photographie construisent un projet d’expérimentation sur la perception et la mesure des paysages contemporains autour d’explorations des rencontres entre matières et temps. Ses films sont présentés lors de festivals, d’expositions et d’installations dans les musées autour du monde.

Pendant son séjour à La Nouvelle-Orléans, Elsa Brès filmera son prochain court-métrage "SWEAT". Ce film méandre tournée sur le Mississippi suit le personnage de Guillaume de l’Isle, premier cartographe de la Louisiane, errant et perdu depuis le début du 18ème siècle. Il parcourt depuis 300 ans le fleuve sans parvenir à épuiser la tâche impossible de relever avec précision l’environnement toujours en mouvement qu’est le delta du Mississippi. Avec De l’Isle et en pensant le dessin comme premier acte de contrôle de l’espace, le film part ensuite à la rencontre d’autres figures majeures et mineures de l’histoire du design du fleuve.

Le 1er mai 2019, Elsa Brès présentera deux de ses court-métrages "STELLA 50.4N1.5E" (2016) et "LOVE CANAL" (2017) et parlera de son nouveau projet "SWEAT".

sur Facebook

HTML - 171.3 ko
(HTML - 171.3 ko)

Le site d’Elsa Brès

HTML - 758 octets
elsa bres elsa bres
(HTML - 758 octets)

Le site de Deltaworkers

HTML - 93.2 ko
Deltaworkers | An artist-in-residence in New Orleans
(HTML - 93.2 ko)

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page