Une délégation de l’Académie des Sciences D’Outre-Mer visite la Louisiane [en]

En novembre dernier, l’Académie des Sciences D’Outre-Mer accueillait le Maire de La Nouvelle-Orléans Mitch Landrieu et sa délégation en France, à l’occasion d’un colloque organisé dans le cadre du Tricentenaire de la ville.

Quatre mois plus tard, nous sommes très heureux d’avoir à notre tour reçu une délégation de l’Académie, en voyage d’étude dans la région pour découvrir la francophonie louisianaise.

JPEG

Du 7 au 11 mars, la délégation de 50 personnes a visité des musées, exploré des parcs nationaux, gouté à la cuisine locale et rencontré des élus à Baton Rouge, Lafayette, St Martinsville, New Iberia, Houma et Thibodaux.

Arrivés à La Nouvelle-Orléans le lundi 12 mars, les membres de la délégation ont été reçus par le Consul Général Vincent Sciama lors d’une réception à la Résidence de France, au cours de laquelle ils ont pu rencontrer et discuter avec la communauté francophone et francophile.

« Le succès conjugué des programmes d’immersion français dans tout l’Etat, ainsi qu’un investissement croissant dans les opportunités économiques bilingues continuera de créer une relation France-Louisiane chaque jour plus solide pour les générations futures. Je voudrais remercier l’Académie des Sciences D’Outre-Mer] pour la reconnaissance de la Louisiane comme partie intégrante de la diaspora française. J’espère que vous retournerez en France avec une compréhension nouvelle de ce qu’est la francophonie louisianaise, qui représente aujourd’hui bien plus qu’un héritage commun.
Je suis convaincu que la visite de l’Académie sera une opportunité de forger de nouveaux partenariats et de développer des idées novatrices pour la Francophonie. Je pense par exemple à un « Dictionnaire de la Francophonie », auquel la Louisiane pourrait grandement contribuer : Français Cajun, Créole, vocabulaire amérindien, etc. Je pense aussi aux différents prix que l’Académie attribue aux chercheurs et écrivains d’Amérique du Nord. Ici, vous trouverez des experts et des individus talentueux qui méritent toute votre attention. »

- Le Consul Général Vincent Sciama lors de son discours à la réception lundi soir

Avant son retour à Paris le 16 mars, la délégation a participé au séminaire "Indigenous
Spaces, French Expectations : Exploring Exchanges Between Native and Non-Native Peoples in Louisiana
]" à Tulane University, a visité la Historic New Orleans Collection, le New Orleans Museum of Art, et la Maison Degas.

Quelques photos de la réception :

Dernière modification : 19/03/2018

Haut de page