Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Amadia Broussard, 99 ans, reçoit la Légion d’honneur [en]

Le Consul General Vincent Sciama s’est rendu exceptionnellement au Southwest Louisiana Veterans Home à Jennings, Louisiane, le 31 mai 2018 pour décorer M. Broussard.

SWVA Legion of Honor Amadia Broussard - JPEG

En septembre 1944, M. Broussard est arrivé en Angleterre en tant que tireur de la Compagnie G-415 du régiment de l’infanterie. Il a tout de suite participé a de nombreuses batailles importantes en Europe centrale, au Rhénanie et au nord de la France. Le 20 novembre 1944, il est blessé en France. Après une brève reprise, il continua à se battre pour la libération de l’Europe jusqu’à la victoire définitive en novembre 1945.

Pour ses actes de bravoure, il a été décoré de l’American Campaign Medal, de l’European-African-Middle-Eastern Theater Medal, de la Good Conduct Medal, de la Purple Heart Medal et de la WWII Victory Medal. Il est désormais décoré de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française et une des plus reconnues au monde.

L’Ordre de la Légion d’honneur a été fondé par Napoléon Bonaparte en 1802. Cette institution vivante, populaire et contemporaine incarne des valeurs fortes liées à l’histoire de France.

Les plus hautes autorités françaises ont décidé de faire hommage aux vétérans américains ayant participé à la Seconde Guerre mondiale sur le sol français et ayant contribué à la libération de la France, exprimant ainsi leur gratitude éternelle pour leur courage, l’honneur et le sens du devoir.

"Le peuple français n’oublieront jamais ce que les soldats américains ont fait pour rétablir notre liberté."

La cérémonie organisée par le personnel du Southwest Louisiana Veterans Home à Jennings, s’est déroulée en présence de sa famille, ses amis et d’autres vétérans. M. Broussard était visiblement ému et a pu échanger en français cajun avec M. Sciama. Faye Adams, la fille de M. Broussard, était à ses côtés. Elle nous a dit que son père a toujours tenu la France près de son cœur et est sincèrement touchée par la reconnaissance de la France.

Félicitations M. Broussard, France will never forget !

SWVA Legion of Honor Amadia Broussard - JPEG
SWVA Legion of Honor Amadia Broussard - JPEG
Legion of Honor Amadia Broussard - JPEG

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page