Un Illustre à La Nouvelle-Orléans [en]

La Maison Degas à la Nouvelle-Orléans vient d’être désignée "Maisons des Illustres" par le ministère de la Culture.

JPEG

Fondée en 1996 par David Villarubia, chevalier de l’ordre national des Arts et des Lettres, la Maison Degas est la seule demeure encore existant où a vécu le maître français. C’est en effet durant son séjour familial à La Nouvelle-Orléans, d’octobre 1872 à mars 1873 qu’Edgar Degas ( 1834-1917 )effectue un tournant dans son parcours artistique. Son évolution vers un « art meilleur et plus spontané » a contribué à l’émergence du mouvement impressionniste à partir de 1874.
Dix-huit tableaux et quatre dessins ont été réalisés durant ce séjour décisif dont le fameux « Bureau du coton à la Nouvelle-Orléans », aujourd’hui conservé à Pau.

JPEG

C’est pour saluer la mémoire de ce maître impressionniste et reconnaître sa relation particulière avec La Nouvelle-Orléans que le Ministère de la Culture vient de décerner à la Maison Degas le label "Maison des Illustres". Créé en 2011 par Frédéric Mitterand, alors ministre de la Culture, ce label vise à honorer, à travers des lieux de mémoire, des personnalités historiques représentant la culture et l’histoire françaises et à encourager le public à les visiter. La Maison Degas devient ainsi, parmi les 236 lieux distingués, la deuxième seulement sur le continent américain, au côté de la maison de Marguerite Yourcenar, dans le Maine.

JPEG

Outre Edgar Degas, le réseau du label "Maisons des Illustres" comprend les maisons de Monet, Renoir, Cézanne, Napoléon, Cartier, Yves Saint Laurent, Marie Curie et Jeanne d’Arc, entre autres.

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page