Tempête Tropicale NATE (6.10.2017 - 16h00)

Selon les dernières indications du National Hurricane Center le 6 octobre à 16h00, la tempête tropicale NATE devrait toucher la Louisiane, le Mississippi, l’Alabama, et une petite partie ouest de la Floride dès samedi soir.
Une alerte d’ouragan et de marée de tempête a été émise en effect de Grand Isle jusqu’à la frontière de l’Alabama et de la Floride, pour La Nouvelle-Orléans métropolitain et le Lac Pontchartrain
Un avertissement de tempête tropicale a été mise émis pour le Lac Maurepas, et de l’ouest de Grand Isle jusqu’à Morgan City.

PNG
Le Gouverneur Edwards, qui a déclaré l’état d’urgence, tout comme le maire de La Nouvelle-Orléans, recommande aux habitants de Louisiane de se mettre à l’abri dès 20h samedi soir. Les habitants de La Nouvelle-Orléans doivent aussi prendre les mesures nécessaires pour se préparer à la montée des eaux et aux éventuelles coupures d’électricité.

Le Consulat général de France en Louisiane vous invite donc à observer la plus grande prudence et à suivre les instructions des autorités locales, spécialement les alertes du Homeland Security and Emergency Preparedness, afin de vous préparer au passage de l’ouragan.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone au (504) 569 2870, ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Si vous habitez dans la région de La Nouvelle-Orléans

Nous vous signalons l’existence du site internet de la ville de la Nouvelle-Orléans : http://www.nola.gov/ready/sur lequel un système gratuit d’alertes (par courriels ou sms) a été mis en place. Nous vous engageons à vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://www.nola.gov/ready/emergency-alerts/ . Le site du gouverneur de la Louisiane : http://www.getagameplan.org/ vous informera également des dernières nouvelles au niveau de l’Etat.

Si vous résidez en Louisiane

Nous vous rappelons que votre inscription au Registre des Français établis hors de France entraîne votre intégration dans le plan de sécurité du consulat. Il est donc important de s’inscrire auprès du consulat en ligne (http://www.consulfrance-nouvelleorleans.org/Inscription-au-registre-des.html) et de faire part de tout changement de situation familiale, d’adresse ou de téléphone.

Si vous êtes touriste de passage

Afin de permettre aux autorités françaises de vous localiser en cas de crise, il est très fortement conseillé de vous enregistrer avant votre voyage sur le site France Diplomatie / Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html
Vous pouvez également signaler directement votre présence au Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans ( info@consulfrance-nouvelleorleans.org ) en mentionnant la durée de votre séjour et votre lieu de résidence, en particulier si votre passage en Louisiane coïncide avec la saison des ouragans (1er juin - 30 novembre avec un pic situé en août-septembre).

Si vous êtes dans une situation qui nécessiterait une assistance particulière en cas d’événement majeur

Faites-vous connaître des autorités locales : handicap physique, besoin d’électricité pour un équipement indispensable (respirateur, fauteuil roulant électrique, etc…), pas de moyen de transport en cas d’évacuation, etc. Vous pourrez, en plus de votre signalement auprès des autorités locales, vous signaler auprès de votre chef d’îlot ou du consulat.

Si jamais vous résidez dans une zone touchée par un événement majeur

Le consulat vous encourage à vous inscrire sur la base de données de la Croix Rouge http://safeandwell.communityos.org/cms/index.php. Cette base de données est consultable sur Internet : cela permet aux familles et au consulat de rapidement savoir que vous allez bien, quand les réseaux de communication peuvent être par ailleurs mis hors service.

Un memento de sécurité, le plan d’évacuation des autorités municipales de la Nouvelle-Orléans ainsi que toutes les informations relatives aux îlots de sécurité sont régulièrement mis à jour dans la rubrique sécurité de notre site internet.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page