Réunion de formation des professeurs étrangers de langues au Département de l’Eduction : L’équipe du Consulat à la rencontre des enseignants Codofil [en]

Vendredi 22 septembre 2017 se tenait au Département de l’Education de Bâton Rouge (LDOE), à deux pas du Capitole, la première grande session de formation des professeurs étrangers du World Language program.

Destinée aux enseignants étrangers au statut de « Foreign Associated Teacher », cette session de formation s’adresse aux enseignants recrutés à l‘étranger qui ont fait le choix de venir en Louisiane pour promouvoir leur langue/culture au sein des programmes d’immersion et de langue étrangère.

Cette journée est organisée chaque année fin septembre sous l’égide du LDOE et du Codofil avec le soutien des représentants des gouvernements partenaires (France, Espagne, Mexique).
Pour l’occasion M. Sciama, Consul général de France en Louisiane, a tenu à faire le déplacement avec M. Nicolas Torres, nouvel attaché de coopération pour le français. Accompagné de M. Houali, Expert Technique International du Consulat en poste dans les locaux du LDOE à Bâton Rouge, l’équipe s’est entretenue avec les responsables du programme LDOE et CODOFIL.
Elle est allée à la rencontre des enseignants, notamment des nouveaux recrutés, afin d’échanger sur le dispositif, se mêlant à eux au moment du déjeuner et dans les différents ateliers de formation.

La grande majorité de ces enseignants œuvrent au sein de nos programmes d’immersion en langue française (Français, Belges, Canadiens, ressortissants d’ Afrique Francophone…) ou en langue espagnole (Espagne, Mexique, Costa Rica).

Moins nombreux mais tout aussi investis, les collègues de langue étrangère étaient eux aussi bien présents et heureux de pouvoir partager leur expérience avec nos représentants.
D’autres journées de formation continue dans laquelle le consulat est impliqué seront proposées durant l’année selon un calendrier défini annuellement. Ces formations visent à accompagner nos enseignants dans leur parcours professionnel en les aidant à s’adapter aux pratiques et aux exigences d’un système éducatif parfois bien diffèrent du leur.

Parmi les quelques 200 enseignants présents à cette session, près de 130 d’entre eux viennent de France (Hexagone et Outremer) dont une centaine sont titulaires, détachés par le Ministère de l’Education Nationale français en Louisiane.

Ce fut l’occasion pour le représentant de la France en Louisiane, dans le cadre des accords renouvelés en 2016, de réaffirmer à nos partenaires louisianais le soutien et l’engagement de notre pays dans la réussite du programme Codofil et de souligner le travail de tous les acteurs de ce dispositif qui œuvrent au maintien et au développement du français en Louisiane. M. Sciama a, pour l’occasion, rendu un hommage appuyé à nos enseignants en leur assurant son soutien. Il a rappelé que nos enseignants Codofil répartis une douzaine de paroisses sont les meilleurs ambassadeurs de notre langue et de la francophonie sur le terrain.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page