Retour sur les célébrations du Tricentenaire de La Nouvelle-Orléans : la France renoue avec son histoire et dresse des partenariats pour l’avenir [en]

Les célébrations du Tricentenaire de La Nouvelle-Orléans, qui se sont déroulées durant la semaine du 20 au 26 avril, ont été l’occasion pour les autorités françaises de saluer l’histoire particulière qui lie la France à la ville depuis 1718, mais aussi de souligner la dynamique des partenariats existants, tournés vers l’avenir.

Lemoyne La Résolue New Orleans Navy Week - JPEG

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne a ainsi représenté le gouvernement au dîner international du 21 avril, et a effectué par ailleurs une visite de travail jusqu’au 23 avril.

Au cours de son déplacement, il a eu des entretiens avec les maires sortant, Mitch Landrieu, et entrant, LaToya Cantrell, avec des responsables des milieux économiques, et exploré l’héritage francophone très vivace de la ville (Exposition ’New Orleans : The Founding Era’ à The Historic New Orleans Collection, et maison Degas). Il a aussi eu des échanges avec les élèves de plusieurs écoles d’immersion (l’Ecole Bilingue de La Nouvelle-Orléans et Hynes Charter School) et s’est rendu à bord du patrouilleur léger guyanais La Résolue, dans le cadre de la Navy Week.

Une délégation de la maire d’Orléans s’est aussi rendue aux célébrations du Tricentenaire avec l’adjointe du Maire, Béatrice Odunlami et la directrice de la culture, Sophie Ferkatadji, dans le prolongement de l’accord de jumelage signé en janvier dernier entre les deux villes.

La Marine nationale a en outre envoyé le patrouilleur La Résolue pour une escale d’une semaine, qui a pu recevoir le public à bord et expliquer ses missions en Louisiane.

Jean Baptiste Lemoyne Hynes Charter School - JPEG
Lemoyne at The Historic New Orleans Collection - JPEG
 Lieutenant de La Résolue Antoine de Rodellec du Porzic - JPEG

Le 22 avril, Mitch Landrieu a été nommé Officier de la Légion d’honneur.

Cette distinction, créée en 1802 par Napoléon, reconnaît les mérites éminents des individus ayant travaillé en lien avec la France. Le Secrétaire d’Etat lui a remis la décoration durant une cérémonie privée à la Résidence de France. Il a salué ses valeurs et sa vision au cours de sa carrière politique : "Je me réjouis que vous partagiez les valeurs qui nous tiennent à cœur, comme citoyens et fonctionnaires français : l’inclusion, la générosité et la lutte contre les inégalités sociales."

Jean-Baptiste Lemoyne & Mayor Mitch Landrieu - JPEG

Du 25 au 26 avril 2018, le député Roland Lescure, représentant les Français d’Amérique du Nord, s’est aussi rendu à La Nouvelle-Orléans.

Il est allé à la rencontre de la communauté française, a découvert la vitalité économique et éducative de la Louisiane et a travaillé sur les enjeux économiques et de résilience climatique.

Cette séquence bilatérale intense illustre la vitalité de notre relation avec La Nouvelle-Orléans et la Louisiane, dont cet anniversaire a donné un éclat tout particulier.

Roland Lescure à La Nouvelle-Orléans - JPEG

Dernière modification : 21/05/2018

Haut de page