Remise des insignes des Palmes académiques à Zachary Richard [en]

Le musicien louisianais francophone Zachary Richard a reçu le 9 Septembre les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, au cours d’une émouvante cérémonie tenue à la Myrtle Place Elementary School of Lafayette.

Vincent Sciama, Consul Général de France en Louisiane, qui lui a remis les insignes, déclara notamment

« Cette prestigieuse distinction française vient reconnaître l’engagement inébranlable de Zachary Richard en faveur des écoles d’immersion française et son rôle moteur dans la promotion de la langue française et de la langue créole en Louisiane. En misant sur l’avenir, grâce notamment à la chanson et aux Etoiles de l’immersion, Zachary Richard nous montre la voie d’une francophonie de projets, et axée sur la jeunesse. Nous lui en sommes très reconnaissants. ».

Zachary Richard a en effet toujours été un ardent défenseur de l’apprentissage du français en Louisiane. En 2014, il associe les jeunes générations à son oeuvre d’artistes créant, avec le professeur de musique Jimmy Louis-Marie, les Étoiles de l’Immersion, chorales composés d’élèves de Myrtle Place Elementary School, présents à la cérémonie, mais aussi des élèves de Martinique, de la paroisse de New Iberia, Calcasieu et la Nouvelle-Orléans.
Il confirme aujourd’hui cet engagement en organisant la première levée de fond en faveur de l’achat de livres pour les programmes d’immersion, afin d’appuyer la fondation Action Cadienne et développer les ressources pour les élèves de ces classes.

Pour participer:https://www.gofundme.com/f/immersionFR

JPEG

Dernière modification : 10/09/2019

Haut de page