Reconnaissance du diplome américian de fin d’etude secondaire en france (High school degree & baccalauréat français)

Votre enfant va obtenir un High school degree et vous vous posez la question de sa prise en compte pour l’admission dans l’enseignement supérieur en France.

Compte tenu de la grande disparité de l’enseignement secondaire américain, il n’est pas possible d’établir une « équivalence » stricto sensu avec le baccalauréat français.

Il appartiendra donc à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel est envisagé une poursuite d’étude d’évaluer le niveau des acquis de votre enfant pour son inscription.

Il est donc nécessaire de contacter directement l’établissement concerné qui déterminera le niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique.

Il conviendra de présenter non seulement le diplôme, mais aussi les notes obtenues en contrôle continu durant les années d’études.

Ce sera donc en fonction de l’établissement américain où il a été préparé, ainsi que du nombre d’heures d’études et du type d’enseignement, que l’admission pourra être prononcée.

Dans le cadre de cette procédure d’admission, l’établissement peut aussi vous demander de lui délivrer une attestation de comparabilité du diplôme obtenu, afin de faciliter la lecture du parcours académique effectué à l’étranger.

Cette attestation pourra être obtenue auprès du CIEP et du Centre ENIC – NARIC France :

http://www.ciep.fr/enic-naric-menu/comment-obtenir-attestation

Le centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité et de reconnaissance de périodes d’études. Ce sont des documents officiels qui n’ont aucune valeur juridique, ils ne sont donc pas contraignants. Ils visent uniquement à faciliter la lecture du parcours académique du demandeur dans un pays étranger. La décision finale d’admission ou de recrutement revient donc à l’établissement de formation ou à l’employeur en cas d’insertion professionnelle.

Dernière modification : 12/10/2018

Haut de page