Qu’est ce qu’un ouragan ?

La Louisiane constitue une région à hauts risques d’ouragan. Nous vous invitons à lire attentivement nos articles “Saison des ouragans 2017 : Tenez-vous prêts !” et "Ouragans : Liens Pratiques"

Un ouragan, ou “cyclone” est un phénomène météorologique tourbillonnaire de pression centrale très basse, dont le vent souffle à plus de 119 km/h (74 mph). Pour se développer, la température de l’océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres. Après un hiver court et/ou léger, ainsi que vers la fin de l’été, les eaux de surface peuvent atteindre des températures très élevés permettant une évaporation intense et des transferts importants d’humidité vers l’atmosphère.

JPEG

- Les ouragans s’entendent sur 500 à 1000 km et se déplacent en moyenne à 20-30 km/h.
- Dans l’hémisphère nord, les ouragans tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- L’oeil du ouragan est un zone accalmie de 30 à 60 km de diamètre et se trouve au centre du système. Le vent est faible et la pluie absente.
- La zone autour de l’oeil est responsable pour les effets les plus dévastateurs. Constituée des nuages cumulonimbus dont les sommets peuvent atteindre 12 à 15 km d’altitude, les vents peuvent souffler jusqu’à 300 km/h et les pluies sont féroces.
- La “marée de tempête” est une surélévation anormale du niveau de la mer produit par les conditions météorologiques particulières de l’ouragan. C’est l’effet plus meurtrier des ouragans, et peut produire des inondations très importants et des vagues de 10 à 12 mètres en moyenne. Cliquez-ici pour vous renseigner sur votre zone d’inondation.
- Une fois atterri, les ouragans commencent immédiatement à perdre leur force car ils ne se dispensent plus de vastes quantités d’eau chaude pour s’alimenter.

La force des ouragan se mesure sur une échelle de 1 à 5 :

Catégoriesmphkm/hEffetsExemple
Dépression Tropical >38
mph
>62
km/h
Circulation de surface défini, avec des pluies et des vents forts. 9 sept. 2000, Tropical Depression Nine
Tempête Tropical 39=73
mph
63-118
km/h
Circulation de surface défini, pluies et vents très forts et risque de marée de tempête. juin 2001, Tropical Storm Allison
Ouragan Cat. 1 74-95
mph
119-153
km/h
Des dommages sont causés principalement aux caravanes et "mobile homes", aux haies ainsi qu’aux arbres. Les signaux routiers peuvent être également endommagés. 28 août 2012 , Hurricane Issac
Ouragan Cat. 2 96-110
mph
154-177
km/h
Les toits et fenêtres sont endommagés. Les dégâts survenant aux arbres et à la végétation sont importants, de nombreux arbres pouvant être déracinés. Les "mobile homes" ainsi que les pontons et les bâtiments peu solides connaissent des dégâts. août 2012 , Hurricane Ernesto
Ouragan Cat. 3 111-130
mph
178-209
km/h
Les structures des bâtiments de petites tailles ou présentant des murs avec de faibles résistances peuvent être lourdement endommagées, de nombreux toits également. Les dégâts connus par la végétation sont lourds avec de très nombreux arbres déracinés, les feuillages des arbres comme des haies ont disparu ; les "mobile homes" et de nombreux signes routiers sont détruits. octobre 2012 , Hurricane Sandy
Ouragan Cat. 4 131-155
mph
210-249
km/h
Les dégâts connus sur les bâtiments sont encore plus importants avec de très nombreux toits endommagés. Certaines habitations, modestes ou pauvrement protégés, peuvent être partiellement ou complètement détruites. Les dégâts occasionnés aux portes et fenêtres sont considérables. Les "mobile homes" sont complètement détruits. septembre 2008 , Hurricane Ike
Ouragan Cat. 5 155
mph
249
km/h
De très nombreux toits d’habitations comme ceux de bâtiments industriels sont très endommagés. Destruction complète de nombreux bâtiments utilitaires. Tous les arbres, arbustes et signaux routiers sont à terre. Très sévères dommages aux fenêtres et portes des bâtiments. août 2005, Hurricane Katrina

Ce tableau n’évoque pas les inondations qui pourraient avoir lieu dans le cas d’un ouragan.

"Watch" vs. "Warning"

Pendant le développement d’un système, Le Centre National des Ouragans (National Hurricane Center) publie régulièrement des communiqués appelés "Advisory" décrivant le lieu, l’intensité, le mouvement, et les précautions à prendre, si besoin.

Termes utilisés en anglaisTermes en françaisSignificationLes actions à prendre :
"Hurricane Watch" Avertissement d’ouragan Un ouragan soit des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et/ou une montée des eaux importante et dangereuse peut approcher de la zone déterminée généralement dans les 48 heures qui suivent. Quand cet avertissement est émis, la population résidant sur la zone concernée ainsi que les personnes de passage sont invitées à surveiller l’arrivée de l’ouragan par voie de presse et suivre les recommandations des autorités. Il est vivement recommandé de faire les préparatifs nécessaires.(voir ci-après).
"Storm Surge Watch" Avertissement de marée de tempête La possibilité d’une inondation potentiellement mortelle à partir d’une élévation de l’eau qui se déplace vers l’intérieur du littoral quelque part dans la zone spécifiée, en général dans les 48 heures. L’avertissement peut également être émis pour les endroits qui ne devraient pas recevoir d’inondation mortelle, mais qui pourraient être isolés par inondation dans les zones adjacentes. Surveillez le trajectoire de l’ouragan et suivre les recommandations des autorités. Vérifiez votre zone d’inondation, et préparez un plan d’évacuation.
"Hurricane Warning" Alerte d’ouragan Un ouragan soit des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et / ou une montée des eaux importante et dangereuse sont attendus sur la zone déclarée en alerte généralement dans les 36 heures qui suivent. Dès l’émission de l’alerte, toutes les actions permettant de protéger la vie et la propriété doivent être prises. Si un ordre d’évacuation a été lancé, la population locale est sommée de quitter les lieux des zones évacuables déterminées par les autorités.
"Storm Surge Warning" Alerte de marée de tempête Le danger d’une inondation mortelle de l’eau montante qui se déplace vers l’intérieur du littoral quelque part dans la zone spécifiée, généralement dans les 36 heures, en association avec des cyclones tropicaux continus ou potentiels, un cyclone subtropical ou un cyclone post-tropical. L’avertissement peut également être émis pour les endroits qui ne devraient pas recevoir d’inondation mortelle, mais qui pourraient être isolés par inondation dans les zones adjacentes. Protégez votre propriété d’une montée d’eau et suivre les recommendation des autorités. Si nécessaire, déplacez-vous vers une élévation plus haute.

Cliquez-ici pour voir le glossaire du National Hurricane Center (anglais)

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page