Preserve ma Louisiane [en]

via GIPHY

L’éducation au développement durable se généralise en France pour répondre aux défis du dérèglement climatique et de la protection la biodiversité qui constituent l’enjeu majeur des prochaines décennies.
L’objectif du prix « Preserve ma/my Louisiane » du Consulat général de France est de venir récompenser des initiatives prises dans ce domaine par les élèves et les enseignants.

Public concerné

Le concours s’adresse d’une part aux élèves des programmes d’immersion en français (homologué par l’AEFE ou sur curriculum américain) et d’autre part au élèves engagés dans l’apprentissage du français langue étrangère (FLE). Un prix sera décerné pour chacune de ces deux catégories.

Prix

Un prix d’un montant de $500 sera remis à chacune des deux classes gagnantes (1000$ au total). Le prix pourra notamment être utilisé pour acheter des ressources pédagogiques, pour assurer la pérennité du projet récompensé ou pour financer une sortie scolaire en lien avec développement durable en Louisiane.

Jury

Un jury composé d’une personnalité scientifique, d’un.e éducateur.rice et d’un.e représentant.e d’association œuvrant pour le développement durable se réunira sous la présidence du Consul général. Le nom des personnalités composant le jury sera communiqué ultérieurement.
Pour statuer, le jury s’appuiera sur la fiche « initiative DD » téléchargeable ici : lien (voir fiche ci-après)
Les principaux éléments pris en compte dans l’évaluation seront :

  • L’impact sur la communauté et l’environnement ;
  • Le caractère pérenne de l’initiative ;
  • La dimension interdisciplinaire (le lien avec les enseignements) ;
  • L’implication de partenaires extérieurs ;

Calendrier

  • Septembre 2019 : lancement du concours
  • 16 Mars 2020 : date limite pour la communication des fiches « initiative DD »
  • Avril : réunion du jury et communication du résultat
  • Mai : remise du prix ($500) par le Consul général

Exemple d’initiatives possibles

Installation d’un équipement ou réalisation d’un projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d’arbres, jardins ou potagers bio, plates-bandes fleuries en fonction des potentialités locales)

Action de promotion des comportements respectueux de l’environnement dans la classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) avec mesure de l’impact énergétique

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires….

Quelques ressources

Eudbase la base de données du site Eduscol ->https://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php]
(Faire une recherche par mot clé avec par exemple « durable »)

Les ressources de l’académie de Créteil sur les actions d’Éducation au développement durable : ->http://edd.ac-creteil.fr/spip.php?page=plan]

Les ressources de l’académie de Versailles sur les actions d’Éducation au développement durable ->https://edd.ac-versailles.fr/]

Un exemple de séquence pédagogique proposée par l’académie de Nantes :

POUR S’INSCRIRE

Word - 19.5 ko
(Word - 19.5 ko)

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page