Près de 80 étudiants participent aux nouveaux programmes d’immersion dans la paroisse Evangeline [en]

En mai 2017, grâce au soutien des autorités locales (CODOFIL, LDOE, Députés/sénateurs de Louisiane et administrateur de la Paroisse) et du Consulat, la paroisse d’Evangeline a inauguré deux nouveaux programmes d’immersion dans les écoles élémentaires de Ville Platte et Mamou.

Bien avant la rentrée des classes, la paroisse a mis tout en oeuvre pour accueillir au mieux les quatre enseignantes CODOFIL volontaires pour relever le défi que représente l’ouverture d’un nouveau programme d’immersion dans une école. Trois d’entre elles arrivent de France (Académies de Nantes, Bordeaux, Montpellier). Elles feront l’équipe avec une ancienne collègue du programme CODOFIL expérimentée qui enseignait auparavant dans un programme d’immersion réputé à l’école de North Lewis Elementary School à La Nouvelle-Ibérie.

JPEG

Invitées par la communauté à prendre le temps de s’installer, les enseignantes sont arrivées autour du 20 juillet et ont reçu un formidable accueil par le Superintendent Darwan Lazard, le School Board d’Evangeline Parish, et des membres de l’administration de chaque école. L’Assistant-Superintendent Mike Lombas notamment, les a beaucoup aidées avant même leur arrivée, en leur trouvant chacune des appartements dans la ville de Chataigner, située entre Ville Platte et Mamou. A leur arrivée, les appartements des françaises étaient déjà entièrement meublés et équipés grâce aux dons de la communauté. Toutes les équipes éducatives attendaient nos enseignantes avec impatience. Elles ont obtenu aide et soutien pour acheter leurs véhicules et entreprendre en amont du stage de Bâton Rouge leurs démarches administratives. Evangeline a ainsi fait honneur à l’hospitalité louisianaise.

Chaque école ouvre dans son établissement une classe de grande section maternelle (Kindergarten) et une classe de CP (first grade) d’environ 20 élèves qui débutent le programme d’immersion, c’est à dire que le programme louisianais y est enseigné en français. On mesure alors le défi mais aussi le plaisir et l’excitation de nos jeunes élèves et de leurs parents pour ce formidable projet. Quand ces élèves grandiront et avanceront dans les classes supérieures, le programme grandira avec eux. De cette manière, d’année en année le nombre d’élèves qui apprendra le/en français en Louisiane ne cessera de croitre permettant à un plus grand nombre d’enseignants, à leur tour de s’investir dans l’enseignement du et en français en Louisiane. Le directeur d’école de Mamou, Mr. Try Fonthenot et la directrice de l’école de Ville Platte, Mrs. Sally Moreaux, les membre de l’administration, et bien-sûr les quatre nouvelles enseignantes sont tous très contents d’offrir enfin aux élèves de la Paroisse Evangeline, où notre langue est encore très vivace, l’opportunité d’apprendre en Français à l’école pour la première fois depuis plusieurs décennies.

La mise en place d’un nouveau programme d’immersion demande beaucoup de travail et dévouement de la part des enseignantes. Les premières visites sur le terrain de notre ETI, chargé du programme, témoigne que l’accueil et le soutien apportés à ce nouveau programme est exemplaire dans cette paroisse. Les conditions sont réunies pour que l’immersion dans la paroisse d’Evangeline connaisse aussi un grand succès. Nous souhaitons à toutes les équipes éducatives de Mamou et de Ville Platte une très belle année scolaire !

Dernière modification : 12/09/2017

Haut de page