Première visite officielle de l’Ambassadeur en Louisiane [en]

Lundi le 22 février 2016, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Monsieur Gérard Araud, a fait sa première visite officielle en Louisiane. Au cours de ce voyage, l’Ambassadeur a souligné le succès de l’éducation française dans l’Etat, ainsi que le dynamisme des partenariats économiques entre la France et la Louisiane. L’Ambassadeur a également mis l’accent sur les progrès effectués par La Nouvelle-Orléans depuis l’ouragan Katrina.

L’Ambassadeur a commencé sa visite au Lycée Français de La Nouvelle-Orléans, une école publique d’immersion. Le directeur de l’école, M. Keith Bartlett, et la directrice des études, Mme. Marina Schoen, ont accueilli l’Ambassadeur au son de l’hymne de l’école chanté en français par les élèves du lycée ainsi que de la chanson emblématique d’Edith Piaf, “La Vie en Rose”. Une réunion a suivi en présence du superintendant de l’Education pour la Louisiane, M. John White.

JPEG

Le Lycée Français, qui offre actuellement un programme en français à 632 élèves, est appelé à devenir le premier lycée français public aux Etats-Unis d’ici l’année scolaire 2022-23.

JPEG

L’Ambassadeur a ensuite visité une station de tramways de la société Véolia / Transdev. Cette visite, qui a débuté avec un tour en tramway sur l’avenue Carrollton, était guidée par M. Mark Joseph, directeur général de Transdev North America, Inc., et M. Justin Augustine, vice-président de Transdev et directeur général de la RTA. La visite a souligné l’importance historique et économique du tramway pour la ville de La Nouvelle-Orléans.

Ce système de tramway, qui date de la fine des années 1800, est le plus ancien chemin de fer urbain dans le monde. Le “Regional Transit Authority” (RTA) a été créé en 1979. M. Augustine a été décoré des insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite en avril 2015 par le chef de mission adjoint, M. Frédéric Doré, pour la réussite dans la mise en œuvre d’un partenariat opérationnel public / privé avec la société française, Véolia, en septembre 2009.

JPEG

Cette visite a été suivie d’un déjeuner au restaurant “Arnaud’s”, offert par le maire Mitch Landrieu en présence des membres du conseil municipal et d’autres responsables de la ville, de la Chambre de commerce et de chefs d’entreprises, notamment françaises. Le maire a rappelé les liens importants historiques et culturels entre la France et la Louisiane, ainsi que la contribution de la France à la revitalisation de la ville suite à l’ouragan Katrina. L’Ambassadeur et le maire Landrieu ont également évoqué les prochaines célébrations du Tricentenaire en 2018.

JPEG

Après un point de presse, l’Ambassadeur a effectué une visite de terrain axée sur la reconstruction post-Katrina avec le “New Orleans Redevelopment Authority” (NORA). Ce tour des endroits-clés de la ville a souligné les efforts de reconstruction après l’inondation, et les principales innovations apportées par la ville de La Nouvelle-Orléans depuis 2008.

JPEG

JPEG

Enfin, le programme s’est conclu par une réception organisée par la Chambre de commerce franco-américaine (FACC-GC) à la Maison Degas sur Esplanade Avenue. Lors de la réception, l’Ambassadeur a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Kristie Holm, avocate-conseil du poste et M. Eric Belin, président de la chambre de commerce franco-américaine, pour leur dévouement au service de la France.

JPEG

En raison de conditions climatiques difficiles, le programme de l’Ambassadeur à Baton Rouge, prévu pour le mardi 23 février, a été annulé. Cependant, l’Ambassadeur compte revenir prochainement en Louisiane.

JPEG

L’Ambassadeur avec l’équipe du Consulat général de France en Louisaine

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page