Participation à Franco-Fête 2017 à Lafayette [en]

Le Consul général a participé à Franco-Fête 2017, dimanche 16 octobre à Lafayette, à l’invitation du Président du CODOFIL, Dr. Bill Arceneaux.
Franco-Fête lève chaque année des fonds au profit de l’éducation française en Louisiane et du programme Escadrille, qui permet à des dizaines d’étudiants louisianais de venir en France se former en français (en Bretagne, en Martinique et à Lille également) avant de poursuivre leur carrière d’enseignants dans les écoles en immersion de l’Etat.

L’édition 2017 de Franco-Fête 2017 a mis à l’honneur Mr Kaliste J. Saloom et son épouse, Mme Yvonne Saloom, pionniers de la renaissance de la langue française en Louisiane et soutiens constants du CODOFIL, et à qui a été remis le Prix Lafayette.

Ont participé à cet événement très convivial de nombreux partenaires du CODOFIL, ainsi
que plusieurs députés et sénateurs louisianais, des élus locaux, entrepreneurs, universitaires et hauts représentants de l’Etat.

Avec Mr. Kaliste J. Saloom, et son épouse, Mme Yvonne Saloom
JPEG

Lors de ses propos, le Consul général Vincent Sciama a rendu hommage au CODOFIL et à l’ensemble de la communauté éducative et culturelle en faveur du français en Louisiane. Parler le français, ce n’est pas seulement maitriser une langue exigeante, mais aussi pouvoir s’ouvrir au monde d’une autre manière, que cette Franco-fête a permis de manière très amicale. Les célébrations du cinquantième anniversaire du CODOFIL l’an prochain, auquel le consulat général apporte un plein soutien illustreront avec éclat la vitalité de la francophonie en Louisiane.

Vincent Sciama, lors de l’édition Franco-Fête 2017
JPEG

Statue du Marquis de La Fayette, Hôtel de Ville, Lafayette
JPEG

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page