NOLA 300 / Vernissage de l’exposition "New Orleans : The Founding Era" à la Historic New Orleans Collection [en]

A l’occasion du tricentenaire, plus de 75 objets provenant d’une multitude de musées autour du monde ont été réunis pour la première fois à La Nouvelle-Orléans afin de célébrer l’histoire des premières décennies de la ville.
Le catalogue bilingue de l’exposition, dont la publication a été rendue possible par les levées de fonds du Consulat Général de France à La Nouvelle-Orléans, inclut une préface de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Gérard Araud.

JPEG

La cérémonie de vernissage s’est déroulée sur Royal Street, devant les vitrines de la Historic New Orleans Collection, le 27 février 2018.

Malgré quelques gouttes de pluie, les spectateurs étaient au rendez vous pour les discours de Mark Romig, président-directeur général de New Orleans Tourism and Marketing Corporation, Priscilla Lawrence, directrice de la Historic New Orleans Collection, Erin M. Greenwald, commissaire de l’exposition "New Orleans, The Founding Era", Vincent Sciama, Consul Général de France en Louisiane, Mitch Landrieu, Maire de La Nouvelle-Orléans, et John M. Hairston, président-directeur général de la Hancock Holding Company.

JPEG

M. Sciama a remercié The Historic New Orleans Collection d’avoir permis de rassembler autant d’objets conservés aux quatre coins du monde. En tant que représentant de la République Française en Louisiane, ce vernissage était pour lui l’occasion de rappeler les relations uniques qui unissent la France et La Nouvelle-Orléans :

« Des références à notre langue et notre culture sont disséminées partout en ville. Vous pouvez vous promener sur Toulouse ou Bourbon street. Vous pouvez boire du café au lait, vivre dans le Faubourg Marigny ou le Tremé. Nous sommes en ce moment dans le Quartier Français, nous venons de célébrer Mardi Gras... la liste est longue ! Je profite de ma présence ici pour vous faire part de la fierté du peuple français d’avoir contribué à construire cette ville unique. La Nouvelle-Orléans est un bijou partagé entre les Etats-Unis et la France, et un symbole de l’alliance durable qui unit nos deux pays. »

JPEG

L’exposition propose des œuvres sur papier, des biens ethnographiques et archéologiques, des instruments scientifiques et religieux, des tableaux, cartes, manuscrits et livres rares. Des reproductions à grande échelle et des éléments interactifs accompagnent aussi ces objets authentiques. Nombre de ces pièces n’avaient pas regagné La Nouvelle-Orléans depuis des siècles.

Les œuvres exposées proviennent notamment de nombreuses institutions françaises :

- Archives Nationales d’Outre Mer (ANOM)
- Archives Nationales de France
- Bibliothèque Nationale de France
- Bibliothèque de l’Observatoire de Maris-Meudon
- Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon
- Musée Carnavalet
- Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Musée du Quai Branly
- Service Historique de la Défense, Château de Vincennes
- Rodolphe Chamonal
- Charles de Lassus Saint Geniès

“En tant que commissaire, recevoir le soutien de toutes ces institutions ainsi qu’un accès aux connaissances incomparables de leurs membres m’a vraiment permis de mettre cette exposition sur pied. Je ne les remercierai jamais assez de la confiance qu’elles nous ont accordé en prêtant ces objets à la Historic New Orleans Collection,” a ajouté Erin Greenwald, qui a débuté la conception de cette exposition alors qu’elle était en poste à THNOC et occupe désormais le poste de commissaire pour les programmes du New Orleans Museum of Art.

JPEG

Nous sommes particulièrement heureux de promouvoirle catalogue bilingue de l’exposition, qui comprend une préface de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis M. Gérard Araud et les interventions de nombreux chercheurs, spécialistes et historiens. Ont participé à cet ouvrage : Robbie Ethridge, Cécile Vidal, Gilles-Antoine Langlois, Emily Clark, Yevan Terrien, Daniel H. Usner, Shannon Lee Dawdy, Erin Greenwald (éditrice), Henry Colomer (traductrice).

JPEG

Nous devons la publication de ce livre aux soutiens généreux d’organisations et d’individus qui s’engagent en faveur d’une relation France-La Nouvelle-Orléans vivante et durable : 2018 NOLA Foundation, Air Liquide, L’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, Council of French Societies in New Orleans, France-Louisiane Franco Américaine Association, Les Causeries du Lundi, L’Union Française, French-American Chamber of Commerce - Gulf Coast Chapter, IBERIABANK, et E. Alexandra Stafford.

Crédit images : The Historic New Orleans Collection

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page