M. Philippe Étienne, nouvel Ambassadeur de France aux Etats-Unis, visite la Louisiane [en]

Peu après son arrivée à Washington le 17 juin dernier, le nouvel Ambassadeur de France aux États-Unis, M. Philippe Étienne, a choisi la Louisiane pour sa première visite de terrain.
Il a été accueilli lundi matin à l’aéroport de La Nouvelle-Orléans par M. Vincent Sciama, Consul général de France en Louisiane, pour un programme de deux jours, les menant de La Nouvelle-Orléans à Houston, en passant par Baton Rouge et la petite ville de Jennings, dans la paroisse de Jefferson Davis.



L’Ambassadeur de France et le Consul général ont tout d’abord rencontré, au restaurant Brennan’s, les principaux acteurs des relations économiques entre la France et la Louisiane pour discuter des perspectives économiques entre nos deux pays et le rôle de la France en tant que deuxième investisseur étranger dans la région.

JPEG

Après le déjeuner et une rapide visite du quartier français, M. Étienne et M. Sciama se sont rendus à la mairie où ils ont pu échanger avec Mme Helena Moreno, présidente du conseil municipal, John Pourciau, chef de cabinet du maire LaToya Cantrell, et Jared Brossett, conseiller municipal.

Les échanges ont notamment porté sur le récent passage de l’ouragan Barry et les moyens de lutte contre ces phénomènes voués à s’accroître en raison du réchauffement climatique avec comme point clé la situation de La Nouvelle-Orléans, ville en première ligne face aux dérèglements du climat. 

L’évocation de ces défis a mis en lumière l’importance du développement des partenariats public-privé en matière d’environnement, de transport public et de tourisme.
« La Nouvelle-Orléans est l’exemple même de la ville résiliente » a déclaré l’Ambassadeur de France.



JPEG

Le volet culturel de cette journée a ensuite commencé à la Maison Degas, avec la remise du label "Maisons des Illustres" à M. David Villarubia, propriétaire des lieux, afin de saluer la mémoire de ce maître impressionniste et reconnaître sa relation particulière avec La Nouvelle-Orléans.

Fondée en 1996, la Maison Degas est la seule demeure encore existante où a vécu le maître français.

Créé en 2011 par Frédéric Mitterand, alors ministre de la Culture, ce label vise à honorer, à travers des lieux de mémoire, des personnalités historiques représentant la culture et l’histoire française et à encourager le public à les visiter. La Maison Degas devient ainsi, parmi les 236 lieux distingués, le deuxième seulement sur le continent américain, au côté de la maison de Marguerite Yourcenar dans le Maine.
La cérémonie terminée, M. Étienne a pu rencontrer M. Daniel Hammer pour une visite de la Historic New Orleans Collection, un musée dédié à l’histoire de La Nouvelle-Orléans et à la promotion de l’art contemporain local.



Cette journée s’est terminée avec le retour à la résidence où l’Ambassadeur de France et le Consul général ont accueilli plus de 80 convives pour la réception du 14 juillet.



Pendant son discours, M. Philippe Étienne à notamment déclaré : "En tant que Français, nous ne nous sentons jamais comme des étrangers ici, car la Nouvelle-Orléans et la Louisiane sont réputées pour leur chaleur et leur convivialité, mais aussi parce que cette partie de l’Amérique nous a toujours été chère."

Le lendemain, l’Ambassadeur de France et le Consul général se sont rendus à Baton Rouge, où ils ont rencontré M. Bill Arceneaux, ancien président du CODOFIL, et M. Dan Claitor du sénat de Louisiane. Après une visite du LSU Museum of art en compagnie de son directeur M. Daniel Stetson, M. Étienne et M. Sciama ont rejoint Jennings, où l’Ambassadeur de France a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à M. Lawrence Boudreaux, en remerciement de sa participation au débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Boudreaux, 97 ans, a combattu à travers toute l’Europe, des plages du débarquement jusqu’en Allemagne, en passant par les Ardennes.

Après cette cérémonie, le programme de M. Etienne l’a conduit jusqu’à Houston au Texas, dernière étape de son premier déplacement dans le Sud des Etats-Unis.

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page