Les "2406 Prytania Dialogues Series" sont de retour !

Pour la quatrième édition de notre série de conférences ‘‘2406 Dialogues’’, et à l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage de l’Académie des sciences d’outre-mer "La Nouvelle-Orléans 1718-2018 : Regards sur trois siècles d’histoire partagée", le Consulat général de France a le plaisir d’accueillir trois des contributeurs de ce livre pour un débat autour de 300 ans d’histoire commune entre la France et la Louisiane.

JPEG

Venez débattre avec nous sur la présence française en Louisiane, quelles sont les leçons à tirer de cette histoire commune ? Quelles perspectives de coopération future ?

Avec :

  • Alexandre Vialou, Senior Business Analyst at the New Orleans Redevelopment Authority

Alexandre Vialou est économiste à la New Orleans Redevelopment Authority. Né à Paris, en France, il vit à La Nouvelle-Orléans depuis 2008 avec son épouse et ses deux fils. En tant que président de la Faubourg Marigny Improvement Association entre 2010 et 2012, il a supervisé la réponse du quartier aux problèmes de qualité de vie et à la révision de l’ordonnance générale de zonage de La Nouvelle-Orléans. Entre 2016 et 2018, il a été président de l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans et, à travers elle, contribua aux célébrations du 300e anniversaire de la Nouvelle-Orléans. Depuis 2015, il documente le patrimoine français et francophone de la Nouvelle-Orléans via Twitter. Vous pouvez le suivre sur @FrenchStatNola ou avec ses hashtags : #FrenchSignsNola & # FrenchSTATnola300.

  • Dana Kress, Consul Honoraire de France en Louisiane - Professor of French, Centenary College of Louisiana

Dana Kress est l’Arthur and Emily Webb Eminent Scholars Chair of International Studies à Centenary College of Louisiana où il enseigne la langue ainsi que la littérature depuis 1992. En 1998, la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching et le Council for Advancement and Support of Education l’ont nommé Professeur Louisianais de l’Année. Aujourd’hui, il sert comme rédacteur en chef de la seule maison d’édition de langue française aux États-Unis, Les Éditions Tintamarre. Il a supervisé la publication d’une soixantaine de livres en français, en créole louisianais et en français cadien. Kress a soutenu divers comités savants comme le groupe MLA (l’Association des Langues Modernes) qui débat sur la Littérature des États-Unis dans des langues autre que l’anglais. En 2010, le gouvernement français a nommé Kress Consul Honoraire de France au Nord de la Louisiane et en 2011, il a été nommé Humaniste de l’année par la Louisiana Endowment for the Humanities.

  • Dr. Olivier Moréteau, Professor of Law, LSU Law

Olivier Moréteau est professeur de droit et premier titulaire de la chaire académique Russell B. Long Eminent Scholars au Centre de droit Paul M. Hébert de la Louisiana State University (LSU). Il a rejoint LSU en 2005. Il est vice-doyen des programmes internationaux, directeur du Centre d’études du droit civil et rédacteur en chef du Journal of Civil Law Studies.
Il est l’auteur de livres en français et en anglais et a rédigé plus d’une centaine d’articles, chapitres, notes et revues en différentes langues, publiés dans des revues ou ouvrages internationaux, sur le droit civil, la common law, le droit comparé, le droit et le droit d’auteur.

L’objectif des ’’2406 Dialogues’’ est d’ouvrir notre mission diplomatique et consulaire au grand public et d’initier des discussions, aujourd’hui et dans les mois à venir, sur des questions d’actualité fondamentales pour la société civile de Louisiane.
Nous poserons plus de questions que nous apporterons de réponses, mais nous seront amenés à réfléchir aux thèmes essentiels qui nous concernent tous.

Toutes les interventions se feront en français. Un léger cocktail est prévu à l’issue de la conférence ainsi qu’une vente d’un nombre limité d’exemplaires du livre.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

inscrivez-vous ici

#2406Dialogues - Restez connectés et abonnez-vous à nos comptes

Twitter : @FranceLouisiana

Facebook : @FranceLouisiana

Instagram : franceinlouisiana

JPEG

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page