Le Premier Forum français langue de l’emploi aux États-Unis ! [en]

Jeudi dernier, plus de 500 personnes se sont retrouvées à l’université Tulane pour participer au premier forum français langue de l’emploi aux Etats-Unis. 


Cet événement unique a été une excellente occasion pour les étudiants de rencontrer de potentiels employeurs, découvrir des entreprises (Total, Airbus, Marriott…) et créer des contacts avec des professionnels qui ont partagé avec eux leur expérience et leur expertise sur le français en tant que générateur d’opportunités.

Des tables rondes et des conférences avec des intervenants de tous horizons ont été organisées pour montrer à quel point le français peut changer la donne en termes d’opportunités et de mobilité. 

Des ateliers de français professionnel ont été également proposés aux étudiants : débutants, intermédiaires et avancés.



Le Consul Général de France Vincent Sciama, lors de son discours d’ouverture des conférences a rappelé quelques faits importants pour comprendre l’intérêt croissant que suscite le français en tant que langue professionnelle.
 


L’année dernière, le volume des échanges entre la France et les États-Unis a atteint 140 milliards de dollars et reste en constante augmentation.

En Louisiane, la France arrive en deuxième position des investisseur étrangers et les entreprises françaises ont créés dix mille emplois en 2018.

Ce forum a donc mis en lumière la langue française en tant qu’atout précieux et compétitif à toutes les étapes d’une carrière professionnelle ou d’un parcours d’études. 



Les résultats d’une enquête menée par le Conseil américain pour l’enseignement des langues étrangères (ACTFL) en 2019 et par Ipsos Public Affairs montrent que le français est la langue étrangère la plus demandée par les employeurs américains juste après l’espagnol et le chinois. Toujours selon cette enquête, neuf employeurs américains sur dix font davantage confiance a des employés ayant des connaissances linguistiques autres que l’anglais.



Cet événement a été organisé par le Consulat général de France en Louisiane et l’Université Tulane.
 

Dernière modification : 19/11/2019

Haut de page