Le Consul général en visite dans nos écoles d’immersion française à La Nouvelle Ibérie et Lafayette [en]

Faisant suite à ses déplacements dans les écoles homologuées de La Nouvelle-Orléans M. Sciama, Consul général de France en Louisiane a souhaité rapidement étendre ses visites à d’autres paroisses de la circonscription.

JPEG

Vendredi 15 septembre 2017, M. Sciama a rendu visite à deux de nos écoles d’immersion française à La Nouvelle Ibérie et à Lafayette.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’il est allé à la rencontre de toute la communauté éducative et a pris le temps d’échanger avec nos enseignants Codofil et les élèves d’immersion française. Très à l’aise et peu impressionnés, les enfants ne se sont pas fait prier pour poser leurs questions et échanger avec le représentant de la France en Louisiane. Les échanges avec les CM2 (5th Grade) témoignent d’un niveau de français très satisfaisant et montrent qu’en termes de défense du français et de la francophonie en Louisiane la relève semble assurée à la Nouvelle Ibérie.
La rencontre avec les très jeunes écoliers de grande section maternelle (kindergarden ) et les sourires partagés furent aussi un grand moment. Ils témoignent du plaisir d’apprendre le et en français pour ces jeunes enfants dont certains abordent leurs premières semaines d’école en immersion précoce.

North Lewis Elementary School
JPEG
Myrtle Place, avec la classe de Mme. Odile
JPEG

Le matin, M. Tim Rosemond, directeur un peu francophone mais surtout francophile et grand militant de l’immersion avait accueilli M. Sciama et M.Houali, ETI en charge du programme Codofil pour le Consulat, dans son établissement de North Lewis Elementary à la Nouvelle Ibérie.

A leur arrivée, un entretien avec le directeur a permis de mesurer l’importance que représente la filière d’immersion dans les établissements scolaires publics de Louisiane à la fois en terme d’excellence académique, d’éducation bilingue et d’opportunités professionnelles pour l’avenir de ces enfants. Cette rencontre aura permis également d’aborder les enjeux et les perspectives du dispositif d’immersion et d’esquisser les axes de progression et d’amélioration.
Accompagné par un directeur attentif et visiblement très fier de son équipe éducative, la petite équipe du Consulat a pu, à la suite de cet entretien, faire la visite de l’établissement, échanger en français avec nos élèves d’immersion et rencontrer également « anciens » (originaires de France mais également de Belgique, Canada, Haïti ...) et « nouveaux » enseignants Codofil français. Ces rencontres avec nos nouveaux enseignants, recrutés cette année, ont permis de recueillir leurs premières impressions après quelques semaines d’exercice en Louisiane au sein d’un système éducatif souvent bien différent. Ils mesurent déjà l’exigence du programme mais en appréhendent aussi les bénéfices pour leurs élèves et pour eux-mêmes notamment dans le cadre d’un enrichissement de leurs pratiques et de leurs expériences professionnelles.

Tim Rosemond, Directeur de North Lewis Elementary et Vincent Sciama, Consul général de France en Louisiane
JPEG

En début d’après-midi, l’équipe du Consulat a repris la route pour Lafayette.

Accompagné par la nouvelle directrice de l’école, Mme Bricelj et de son assistant, M. Sciama a recu le même accueil chaleureux à Myrtle Place où certains de nos enseignants ex-Codofil œuvrent à la diffusion de notre langue et culture depuis de longues années dans cet établissement pionnier dans l’immersion en Louisiane.
L’immersion à Myrtle Place progresse d’ailleurs d’années en années et l’école pourrait bien devenir à termes une école entièrement immersive dans quelques années. Là encore, les échanges furent fructueux et les enfants semblaient ravis et honorés de cette petite visite.

Catherine Bricelj, Directrice de Myrtle Place Elementary, Karim Houali, ETI en charge du programme Codofil pour le Consulat, Vincent Sciama, Consul général de France en Louisiane, et Jarvis Hebert, Assistant-Directeur de Myrtle Place Elementary
JPEG

JPEG

M. Sciama ne s’était pas déplacé les mains vides dans ces deux établissements puisque qu’il était porteur d’une très belle nouvelle que chacun attendait et espérait : l’obtention du LabelFrancEducation pour ces deux établissements.

C’est par le biais de l’interphone de l’école que M. Sciama leur a fait une belle surprise en annonçant officiellement à toute l’équipe l’excellente nouvelle. Le LabelFrancEducation, certification prestigieuse du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français récompense chaque année les établissements bilingues d’excellence dans le monde.

North Lewis Elementary de la Nouvelle Iberie tout comme Myrtle Place Elementary et Paul Breaux Middle School de Lafayette font ainsi partie des 9 établissements labellisés cette année aux USA.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page