Lancement de l’exposition : "From the Archives : The Consulate General of France in Louisiana, 1804-2017 and counting" [en]

Nous avons dévoilé notre exposition sur l’histoire du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans à la Résidence de France le mardi 12 décembre 2017.

JPEG

En examinant en détail les archives du Consulat ainsi que celles de la The Historic New Orleans Collection et du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes nous avons rassemblé une collection de photos, de plans, de lettres et d’autres documents qui mettent en valeur l’histoire de notre poste à La Nouvelle-Orléans.

Nous sommes heureux de présenter cette collection dans le contexte du tricentenaire de La Nouvelle-Orléans, en célébrant les liens historiques entre cette ville et la France. Au printemps de 1718, Jean Baptiste LeMoyne de Bienville et ses troupes commencèrent à défricher un terrain au bord du Mississippi, le site de l’actuel Quartier Français, et ainsi naissait La Nouvelle-Orléans. Le Consulat général de France en Louisiane a été fondé en 1804, suite à la cession du territoire louisianais par Napoléon Bonaparte aux Etats-Unis.

A découvrir notamment dans cette exposition : la visite du Président Charles de Gaulle à La Nouvelle-Orléans en 1960 et le voyage du Président Valéry Giscard-d’Estaing en 1976, un certificat d’inspection du vaisseau de Jean Lafitte signé par le Consul français de l’époque, le contrat original de l’achat de la Résidence en 1957, et plus encore.

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page