L’Hermione à La Nouvelle-Orléans en 2018-2019 [en]

Selon un article récent du journal “French Morning”, la réplique de l’Hermione, le navire de guerre français en service de 1779 à 1793 du Marquis de Lafayette, envisage de revenir aux Etats-Unis en 2018-2019. Cette fois, le navire sera dans le Sud du pays, avec un arrêt au port de La Nouvelle-Orléans.

L’arrivée de l’Hermione en Louisiane aurait une signification exceptionnelle à la ville croissant qui célébrera ses 300 ans en 2018.

Voici le texte de l’article dans “French Morning” du 1 juillet 2015 :

"Alors que l’Hermione poursuit sa progression vers le Canada, les organisateurs prévoient de la faire revenir aux Etats-Unis. Et de la faire passer… par le sud, notamment la Floride.

« J’ai reçu l’assurance qu’elle viendra en Floride » Brigitte van den Hove-Smith, la responsable du comité Floride de l’association Friends of l’Hermione- Lafayette in America, a-t-elle confié à French Morning, mercredi, en marge de la réception pour l’arrivée de l’Hermione à New York.

Les étapes de ce futur voyage ? « Yorktown, la Caroline du Nord, du Sud, Charleston, Savannah, Jacksonville, Miami, Key West, Tampa, Pensacola, Mobile dans l’Alabama, la Nouvelle-Orléans et enfin Lafayette en Louisiane » , énumère-t-elle. Elle assure que le projet a reçu l’aval du Secrétaire d’Etat de Floride mais que les dates restent à définir. Il doit également recevoir l’approbation de l’Association de l’Hermione – La Fayette en France.

Plusieurs galas en Floride ont permis de lever 200.000 dollars pour financer la venue du navire alors qu’aucune escale n’était prévue dans le Sunshine State."

Dernière modification : 21/08/2015

Haut de page