Interview : France-Louisiane présente un blog ! [en]

Le 12 octobre 2015, le Consulat général de France en Louisiane aura le plaisir de recevoir à la Résidence un groupe de l’association France-Louisiane, à l’occasion de leur passage à La Nouvelle-Orléans.

A cette occasion, M. Joseph Roussel et Mme. Anne-Marie Besse, deux membres de l’association, évoquent avec nous la création de leur blog, l’histoire de ce nouveau projet et les perspectives de France-Louisiane :

JPEG

Mme. Anne-Marie Besse

JPEG

M. Joseph Roussel

Pouvez-vous nous parler de l’association France-Louisiane ? Quelle est votre connexion et comment êtes-vous devenu membre ?

Créée en 1977, FL/FA favorise la coopération culturelle entre les francophones des deux continents en faisant connaître la Louisiane et l’Amérique francophone à la France principalement par des manifestations didactiques ou festives et des voyages. Aujourd’hui elle poursuit sa mission grâce à dix délégations régionales en France et un réseau de correspondants en Louisiane.

Anne-Marie : Suite à un voyage familial en 1986 où nous avons découvert avec émerveillement la Louisiane, notre ami Yves Berger écrivain français, alors actif dans l’association, nous a encouragés à adhérer à France Louisiane. Nous avons accueilli des étudiants de l’Université de Bâton Rouge en 1990 qui à leur tour, nous fait découvrir les lieux secrets et magiques de la Louisiane ainsi que sa cuisine familiale. Depuis 2014 je suis secrétaire générale-adjointe de l’association, active dans son développement avec Joseph Roussel, et reste très attachée à la défense de la francophonie en Amérique du Nord.

Joseph : Mon premier contact était en 1983 quand je suis venu en France avec un groupe d’étudiants louisianais pour étudier à l’Université du Maine, programme organisé par le CODOFIL. Ensuite en 1990, après quelques années à Bruxelles et Boston, j’ai déménagé en France pour des raisons professionnelles. Quelques temps plus tard, je suis devenu adhérent FL/FA pour soutenir les échanges franco-louisianais. Depuis 2014 j’en suis vice-président et concentre mon action sur son développement avec Anne-Marie Besse.

En 2015, vous avez commencé un blog, « france-louisiane-blog.org ». Pourquoi créer un blog et pourquoi maintenant ? Le blog est dirigé par vous et Mme. Anne-Marie Besse, les rédacteurs, mais aussi par une équipe des conseillers en Louisiane et en France. Quel est le rôle de ces conseillers et trouvez-vous que cette idée, assez innovante pour un blog, vous aide au développement du contenu ?

Des outils tels que le blog et notre page Facebook France-Louisiane Franco-Américanie sont devenus essentiels pour accomplir notre mission d’échange culturel. L’importance prise par ces réseaux sociaux fait de ces outils un moyen indispensable pour les associations telles que la nôtre qui se veut un carrefour d’échanges entre personnes d’une communauté dispersée géographiquement.

Le rôle de nos douze Conseillers est d’enrichir le blog France-Louisiane.org en proposant des articles en Louisiane ou en France dans leur domaine de compétence : musique, beaux-arts... Nous les sollicitons quatre fois par an et sommes attentifs aux sujets qu’ils nous adressent au fil de l’actualité. Nous les avons sollicités pour la première fois ce mois-ci et les premiers retours sont prometteurs.

Comment avez-vous sélectionné vos conseillers ?

Nous avons sollicité notre réseau en France et en Louisiane pour repérer des experts des différentes rubriques du blog (art de vivre, lieux, musique, beaux-arts, littérature et personnalités) motivés par l’échange culturel. Nous avons aussi souhaité assurer la visibilité de l’actualité en France et en Louisiane, donc créé des binômes France et Louisiane par rubrique. Enfin, il nous semblait important d’avoir pour la Louisiane une diversité géographique de l’Etat, donc nous avons recruté des conseillers de la Nouvelle Orléans, de l’Acadiana et aussi de Natchitoches. Le recrutement comme vous pouvez l’imaginer a nécessité un nombre important de courriels et d’échanges téléphoniques !

Quelles sont les avantages et inconvénients que vous rencontrez dans la réalisation d’un blog en deux langues ?

Un blog dans les deux langues nous permet de partager avec les personnes non bilingues qui s’intéressent à l’échange culturel franco-louisianais. Il nous paraît important d’être accessible aux nombreuses personnes d’origine française en Louisiane et en Amérique du Nord qui ne parlent pas forcément tous le français et aux francophiles dans le sens la plus large. De même les Français passionnés de Louisiane ne sont pas tous bilingues. Ce format nous pousse à rédiger des articles plus courts mais cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose !

Soit un lecteur est américain, soit français, qu’est-ce qu’on peut trouver sur le blog ? Quels sont les sujets que vous voulez traiter en priorité ?

Nous souhaitons que notre blog soit destiné à un grand nombre de lecteurs donc nous sommes attentifs à proposer une variété de sujets liée à d’actualité et à la culture. Quelques exemples : Degas un fils de la Louisiane, le programme Centenary College in Paris, le poète louisianais Kirby Jambon, et le vin de Bordeaux et la Louisiane. Notre préférence se porte sur les sujets traitant à la fois la France et la Louisiane ou de l’Amérique francophone ou incluant cette thématique. Un article doit être cohérent avec notre mission de favoriser la coopération culturelle entre les deux continents en faisant connaître la Louisiane et l’Amérique francophone à la France.

Comment les lecteurs peuvent-ils contribuer au blog ?

Un lecteur de blog peut aussi nous proposer des sujet d’articles en prenant contact avec les rédacteurs : Anne-Marie (bessefamily78@yahoo.fr) ou Joseph (josephsroussel@orange.fr). Nous sommes aussi intéressés par des informations concernant des évènements et autres actualités (exposition, date commémorative, fête, concert, manifestations diverses, publication d’un livre, d’un article) à partager sur notre page Facebook.

Dernière modification : 19/10/2015

Haut de page