Historic New Orleans Collection présentera une exposition bilingue pour le Tricentenaire de La Nouvelle Orléans [en]

"La Nouvelle Orléans, les années fondatrices" ouvrira ses portes le 27 février 2018. L’exposition sera bilingue français-anglais grâce au soutien du Consulat général de France et au ralliement de partenaires francophiles.

L’un des évènements majeurs du Tricentenaire de 2018, l’exposition "La Nouvelle Orléans, les années fondatrices" ouvrira ses portes le 27 février 2018 pour présenter les multiples facettes des premières années d’exploration de ce qui était à l’époque une colonie française. Lors d’une conférence à HNOC, le Consul général Grégor Trumel, avec à ses côtés le Lieutenant-Gouverneur Billy Nungesser et d’autres éminents représentants de la ville de La Nouvelle Orléans, a présenté à la presse le projet.

Sponsorisé par Whitney Bank, avec le soutien du Consulat général de France et un exceptionnel ralliement de partenaires, l’exposition et son catalogue bilingue présenteront un vaste éventail d’objets de la collection THNOC et d’autres institutions européennes et nord-américaines, incluant une paire de mocassins de patte d’ours du 18ème siècle ayant appartenu à un Amérindien, prêt du Musée du Quai Branly à Paris, et une poterie du Mississippi du 15ème siècle prêtée par l’Université du Mississippi. Accompagnant l’exposition, Historic New Orleans Collection publiera un beau livre en français et anglais, avec une préface signé par Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, et plusieurs essais d’universitaires renommés.

"La Nouvelle Orléans, les années fondatrices" explore la vie des nations amérindiennes de la région, les vagues d’arrivées des Européens et la migration forcée des Africains asservis. L’exposition évoque la contribution de tous à la naissance de La Nouvelle Orléans, ville unique et célèbre dans le monde entier, invitant les visiteurs à comprendre les significations contradictoires de cette colonie de La Nouvelle Orléans constitués d’individus, d’empires et de nations indigènes.

Prévu ouvrir à l’automne 2018, HNOC a mis en œuvre la rénovation d’une nouvelle aile à son campus. La maison Seignouret-Brulatour, installé au 520 Royal Street, ouvrira ses portes avec l’exposition du Tricentenaire, mais également avec une présentation du travail de plus de 75 artistes sous le titre "Art of the City : Postmodern to Post-Katrina", grâce au soutien de la fondation Helis.

Le Consulat de France en Louisiane est fière de collaborer avec Historic New Orleans Collection pour faire revivre ce que la vie des premiers habitants et visiteurs de La Nouvelle Orléans pouvait ressembler.

Le catalogue bilingue présentera des articles décrivant les populations diverses qui ont vecu à La Nouvelle-Orléans precolonial et ses environs, ainsi que les forces qui ont mener à la croissance de la colonie. Les auteurs incluent la curateur de l’exposition, Erin M. Greenwald et les historiens Emily Clark, Shannon Lee Dawdy, Robbie Ethridge, Gilles-Antoine Langlois, Yevan Terrien, Daniel Usner, et Cécile Vidal. Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, a contribué l’avant-propos.
La création de ce livre est possible avec le soutien de 2018 NOLA Foundation, Air Liquide, Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, Council of French Societies in New Orleans, France-Louisiane Franco Américaine Association, Les Causeries du Lundi, L’Union Française, French-American Chamber of Commerce-Gulf Coast Chapter, Consulate General of France in Louisiana, IBERIABANK, Dr. Phillip Mollère et E. Alexandra Stafford.

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page