Festival International de Louisiane 2018- Programme Francophone [en]

Le Festival International de Louisiane est une organisation à but non-lucratif qui produit le plus grand festival international de musique et d’arts aux Etats-Unis, avec un accent particulièrement fort sur le lien entre Pays Cajun et le monde francophone.
Avec plus de 300 000 festivaliers chaque année, la programmation artistique présente plus de 20 pays et le centre-ville de Lafayette vibre pendant 4 jours au son de la musique francophone.

Sidi Touré, Mali

26 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
27 avril - New Orleans, LA - New Orleans Jazz and Heritage Festival
28 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane

JPEG

Le destin du jeune Sidi Touréprend forme à l’école primaire où on peut le voir, avec ses camarades, guitare en ardoises d’écolier à la main. Très tôt, il intègre l’Orchestre Régionale de Gao à l’âge de 17 ans et la formule consacrée devient vite : "Sidi Touré et le Songhoï-Star". En 2011, Sidi Touré sort son second album "Sahel Folk" et commence à tourner en Europe et aux Etats-Unis pour la première fois. Son quatrième album "Toubalbero", sorti en mars 2018, présente une musique dynamique et joyeuse, jouée par de jeunes musiciens de la scène montante du Mali. Un leader vénéré qui déborde d’optimisme et puise son inspiration des musiques traditionnelles du Nord du Mali, malgré d’important problèmes politiques.

Pour son premier album électro-acoustique, Sidi Touré (voix, guitare et calebasse) s’est entouré du bassiste Baba Traoré, du percussionniste Mamadou "Mandou" Kone (qui joue aussi avec Vieux Farka Touré), du guitariste électrique Djadjé Traoré, du luthiste n’goni Ousmane "Papou" Dagnon, et du chanteur Babou Diallo. Cet album est le reflet de trois ans d’une tournée au travers du Mali. Sa musique est une célébration menée par l’énergie et un rythme entrainant. "Toubaldero" est une musique dansante entrainante, chargée de joie et portée par la beauté de la voix de Sidi.

"Heyyeya" de l’album Toubalbero, 23 mars 2018.

Sona Jobarteh (Gambie)

26 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
27 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
28 avril - New Orleans, LA - New Orleans Jazz and Heritage Festival

JPEG

Sona Jobarteh est la première femme virtuose joueuse de Kora provenant d’une famille griot d’Afrique de l’Ouest. Cassant les traditions, elle se fait pionnière au sein d’une coutume exclusivement masculine et héréditaire, le titre se passant de père en fils depuis plus de sept siècles. Reconnue pour son talent de musicienne, sa voix particulière, ses mélodies communicatives et ses prestations gracieuses, Sona Jobarteh s’est rapidement faite une place de choix sur la scène internationale suite à la sortie de son album "Fasiya" (Héritage) en 2011.

La Kora (harpe africaine à 21 cordes) est un des instruments les plus importants appartenant au peuple Mandingue d’Afrique de l’Ouest (Gambie, Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau). Elle appartient exclusivement aux familles griot et seules les personnes nées au sein de ces familles sont autorisées à jouer de cet instrument professionnellement.

Ces dernières années, Sona Jobarteh a conquis la scène internationale et participé à de nombreux festivals majeurs autour du monde. Sona et sa musique ont cette habilité unique de toucher les sensibilités des auditeurs de toutes cultures et de toutes origines.

Sona Jobarteh’s debut music video "Gambia" in celebration of the Golden Jubilee of Independence for the Gambia in 2015.

Frenchaxe (France)

28 avril- Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
29 avril- Lafayette, LA - Festival International de Louisiane

JPEG

Installé aux Etats-Unis depuis 25 ans, Sylvain Acher devient guitariste et compositeur pour des séries télévisées et publicités américaines mais aussi en Amérique latine et en Europe, tout en continuant en parallèle les concerts. La musique de Sylvain Acher, leader du groupe Frenchaxe, est pétillante et attractive. Ses compositions sont toutes originales et sont inspirées de divers styles. Un style de "musique du monde" qui associe des mélodies bien travaillées et des textes écrits par Sylvain Acher.

Frenchaxe playing a swing version of the ballad "La Grande Dame" (original song by Sylvain Archer) behind an oldie Davenport desk for NPR Tiny Desk Contest

Wesli (Haïti)

JPEG

28 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
29 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane

Wesli est un troubadour-né dont la machine à groove surchauffe avec naturel l’afrobeat, le reggae, le rock et le rara d’Haïti dans la même grosse étuve épicée. Le multi-instrumentaliste, producteur et compositeur propose des performances festives et énergiques et un univers musical original qui conquiert, à coup sûr, les cœurs et les esprits.

WESLI - J’ai Grandi dans un Ghetto feat MikaBen

Innov Gnawa (Maroc)

28 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
29 avril- Lafayette, LA - Festival International de Louisiane

JPEG

Innov Gnawa iest un jeune collectif musical dédié à la musique traditionelle marocaine “gnawa”, installé au cœur de New York. Formé au début de l’été 2014 par Samir LanGus, le groupe bénéficie du talent et de l’expertise de Hassan Ben Jaafer, Maâlem, maître en musique gnawa, originaire de Fes au Maroc. Sous sa direction, Innov explore les racines de la musique gnawa et s’est rapidement fait un nom en se produisant dans tous les Etats-Unis.

Innov Gnawa @ The Music Hall Of Williamsburg

Jupiter & Okwess (Congo)

27 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
28 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane
4 mai - New Orleans, LA - New Orleans Jazz and Heritage Festival
5 mai - New Orleans, LA - New Orleans Jazz and Heritage Festival

JPEG

Jupiter Bokondji est un musicien de Kinshasa au Congo. Avec son groupe Okwess International, le premier album "Hotel Univers" sort en mai 2013. Fondé en 1990, Jupiter & Okwess tourne sur le continent africain. Leur popularité se développe quand la guerre civile éclate au Congo. Certains musiciens du groupe décident de partir pour l’Europe pour échapper la violence, mais Jupiter décide de rester à Kinshasa. A la fin de la guerre, sa popularité reprend et en 2006 il sera le héro d’un documentaire qui l’aide à développer ses contacts avec l’industrie musicale internationale.

Le son de Jupiter est une unique combinaison d’afropop, de rythmes traditionnels congolais, de funk et de musique rock. Il appelle ce son distinctif "bonefia rock". Ses textes ont souvent un message à caractère politique ou social, incluant des critiques du gouvernement congolais et des encouragements au peuple africain.

Jupiter & Okwess - "Pondjo Pondjo" (Acoustic session)

Harmonouche (France & USA)

26 avril - Lafayette, LA - Festival International de Louisiane

JPEG

Harmonouche, le groupe de jazz manouche de La Nouvelle Orléans, est un quatuor sur la scène locale.

Leur musique, de classe internationale, mêle à la fois charisme et une bonne dose d’humour que le groupe libère avec un son unique, fait d’arrangements de guitare jazz, d’harmonica diatonique, de chants, de bruit de trompette avec les lèvres, d’accordéon, de piano, de clarinette et de contrebasse.

HARMONOUCHE @ Louisiana Music Factory JazzFest 2014

Dernière modification : 05/04/2018

Haut de page