Exposition "L’art de Guy de Montlaur : en mémoire de ce que je ne sais pas dire"

Du 28 mars au 20 octobre 2019, le Musée de la Seconde Guerre Mondiale à La Nouvelle-Orléans accueille une exposition exceptionnelle de l’artiste français Guy de Montlaur (1918-1977), offrant un généreux aperçu de la carrière artistique d’un vétéran de la guerre.

JPEG
Guy de Montlaur retranscrit dans ses œuvres les blessures d’une guerre qu’il gardera en mémoire toute sa vie. Organisée chronologiquement, l’exposition suit son trajet artistique, de la fin de la guerre après avoir participé au débarquement en Normandie, dans la Brigade des Fusiliers Commandos de la Marine, avec des œuvres abstraites très colorées et exprimant sa violence intérieure, jusqu’aux derniers moments de sa vie dans la campagne normande où il partage des visions de son environnement par la rigueur du cubisme.

Cette exposition fera partie des commémorations au Musée du 75ème anniversaire du débarquement et sera accompagnée d’une série de programmes sur sa vie, la musique qu’il écoutait et l’art-thérapie.

Le 28 mars 2019, le vernissage de l’exposition a été ouvert par le directeur du Musée, Stephen Watson, le Consul général, Vincent Sciama, et le conservateur, Larry Decuers, et en la présence exceptionnelle d’un des fils de l’artiste, George de Montlaur.
La famille de Montlaur s’est rassemblée pour cette occasion unique. Quatre des six enfants de l’artiste et sa petite fille ont pu chaleureusement partager avec de nombreux invités souvenirs et anecdotes.

JPEG
https://www.nationalww2museum.org/visit/exhibits/special-exhibits/memory-what-i-cannot-say-art-guy-de-montlaur

Dernière modification : 04/04/2019

Haut de page