Déplacement du Consul général à Shreveport et Natchitoches [en]

Le Consul général s’est rendu les 15 et 16 novembre à Shreveport et Natchitoches.

Répondant à l’invitation des organisateurs du Festival du film français de Shreveport, Vincent Sciama, accompagné de Nicolas Torres, attaché de coopération pour le français, a participé à un dîner-débat suivi de la projection du film « L’Avenir » de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Hupper.

Le succès de ce festival, dont c’était la 12ème édition, est le fruit d’une collaboration entre les Services culturels et consulaires de l’Ambassade de France aux États-Unis, la Centenary Film Society, et la Community Foundation of North Louisiana. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, le Fonds Culturel Franco-Américain et la Fondation Florence Gould apportent également leur soutien à cette opération. Le public a la possibilité d’assister à une vingtaine de projections au Robinson Film Center qui organise ce festival.

Ce déplacement a également été l’occasion de rencontrer Monsieur Holoman, Président du Centenary College. L’entretien, auquel a participé Monsieur Dana Kress, Professeur dans cette université et par ailleurs notre consul honoraire Shreveport, a permis de dresser un état des lieux des différents projets en cours ou à venir.
Le Centenray College est un acteur majeur de la francophonie en Louisiane. Cette université, qui figure parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur de ce pays, met le français à l’honneur puisque tout étudiant admis commence sa formation universitaire à Paris qui devient pendant 3 semaines à la fois lieu et objet d’un apprentissage en immersion (Centenary in Paris).
Le Centenray College a également signé des accords de coopération avec les ESPE de Rennes, de la Guadeloupe et de la Martinique pour la mise en œuvre du programme TAPIF/Escadrille dont l’objectif est de former des professeurs de français louisianais pour enseigner dans les programmes en immersion qui connaissent un succès croissant.

Le Consul général est ensuite allé à la rencontre des élèves francophones du lycée Captain Shrev pour un échange sur les opportunités offertes par la langue française à travers le monde.

La dernière étape de ce déplacement, à Natchitoches, a été consacrée à une rencontre avec les responsables du département ‘Hospitality Management and Tourism’ de la Northwestern State University afin d’explorer des pistes de collaboration possibles dans ce domaine essentiel pour l’économie de la Louisiane et pour lequel la France détient une expertise.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page