Covid-19 : Informations & recommandations pratiques

Covid-19 – mesures de restriction d’accès aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance de l’espace Schengen

Les autorités américaines ont annoncé le 11 mars des mesures de restriction d’accès au territoire américain visant les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage. Ces mesures entrent en vigueur vendredi 13 mars à 23h59 EDT (soit samedi 14 mars 04h59, heure de Paris) pour une durée de 30 jours.

  • Ces mesures prévoient un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés, en particulier pour les résidents permanents aux États-Unis. Les ressortissants Français qui sont résidents permanents seront autorisés à entrer sur le territoire américain après avoir séjourné dans l’espace Schengen, sous condition de rester chez eux pour une durée de 14 jours.
    Pour en connaître le détail, nous vous invitons à consulter la proclamation 9984 de la Maison Blanche. La traduction en français est disponible ci-dessous.
  • Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs
  • Les Français de passage aux États-Unis sont invités à contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée.
  • Il est également recommandé de consulter les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols.
  • D’une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux Etats-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et de ces nouvelles mesures.
  • Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le consulat à cette adresse : info@consulfrance-nouvelleorleans.org

Traduction en français de la proclamation 9984 de la Maison Blanche

PDF - 151.5 ko
(PDF - 151.5 ko)

Gestion à domicile de la maladie due au COVID-19

Vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent, mal à la gorge, mal à la tête, vous toussez, éternuez, vous vous sentez fébrile ou courbaturé... Vous êtes (possiblement) infecté par le nouveau Coronavirus. Vous devez limiter sa dissémination dans votre environnement, pour votre santé et celle des autres. Consultez ci-dessous, les mesures à prendre pour soi, votre environnement et les autres.

PDF - 408.9 ko
(PDF - 408.9 ko)

Message aux résidents français de notre circonscription

Nous rappelons la nécessité pour les résidents français d’être inscrits sur le registre des Français de l’étranger et à actualiser, le cas échéant, leur profil (adresse, courrier électronique, numéro de téléphone).

D’autre part,
⭕️Évitez les déplacements interurbains
⭕️Travaillez depuis chez vous

Message aux français de passage

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur Ariane pour faire connaître votre présence aux Etats-Unis si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre.

Les restrictions sanitaires émises par les autorités américaines sont susceptibles de s’intensifier dans les jours à venir.

Compte-tenu de la situation actuelle, nous recommandons aux français de passage aux États-Unis d’avancer leur retour en France et de contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée. Consultez les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols.

Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs

Air France adapte sa desserte des Etats-Unis à compter du 14 mars 2020

Air France a pris connaissance de nouvelles restrictions à l’entrée sur le territoire américain émises par le Department of Homeland Security (DHS) à compter du 14 mars 2020.

Du 14 au 28 mars 2020 inclus, Air France prévoit de maintenir les dessertes d’Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York JFK, San Francisco et Washington. A ce stade, Air France est dans l’attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston.

Air France travaille avec ses partenaires KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour ses clients au-delà du 28 mars 2020.

Le Centre d’appel Air France : 800 237 2747
Site internet : Flash Info Air France

Départements de santé des différents États de la circonscription

Comme dans toute situation de crise, nos concitoyens doivent suivre les consignes et informations de prévention données par les autorités locales qui décident des mesures à prendre. Nous vous invitons dans ce cadre à consulter régulièrement les sites des Départements de santé de l’état

Pour se renseigner sur la situation en Louisiane : Louisiana Department of Health

Pour se renseigner sur la situation à La Nouvelle-Orléans : NOLA Ready - Coronavirus

Le site du Center for Disease Control (CDC)

Recommandations complémentaires

Il est recommandé :

  • Pour un voyage, de s’informer régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs, et de consulter régulièrement les pages de l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ;
  • D’éviter tout contact avec des animaux morts ;
  • D’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • D’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • De se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical en cas de contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement. La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone notamment), pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

JPEG

Dernière modification : 18/03/2020

Haut de page