Célébration de la francophonie et finale du concours Kamishibaï plurilingue de Louisiane 2019

Jeudi 28 mars 2019, la finale du concours de Kamishibaï plurilingue qui s’est déroulée à la Résidence, a été l’occasion de célébrer la francophonie et ses valeurs au nombre desquelles le plurilinguisme.

JPEG
Le Kamishibaï est une façon originale de créer et raconter des histoires en faisant défiler des planches dessinées dans un petit théâtre en carton ou en bois. Le texte écrit au dos de chaque planche est lu par les élèves.

Développé à l’origine pour faciliter l’intégration des enfants nouvellement arrivés en France en valorisant leur langue maternelle, le Kamishibaï plurilingue est également un formidable outil pour l’enseignement et l’apprentissage des langues en contexte bilingue.

Cette première édition, organisée en partenariat avec l’association Kamilala (kamilala.org), a réuni 18 classes de Louisiane qui ont participé au concours en créant un Kamishibaï dont la langue principale était le français avec le défis d’intégrer au moins trois autres langues dans l’histoire.

Les 3 finalistes ont été invités par le Consul général à venir représenter leur Kamishibaï à la Résidence.

JPEG
Après les 3 représentations, pendant que les enfants déjeunaient sur l’herbe, le jury a eu la difficile tâche de designer le grand gagnant de l’édition 2019.

JPEG
Le 1er prix a été attribué au Kamishibaï intitulé « La grenouille avec la grande bouche » réalisé par la classe de 1er grade de Madame Theriez à Cecilia Primary. La classe a reçu en récompense un bon d’achat d’une valeur de 300 dollars à utiliser chez la librairie Albertine (albertine.com).

JPEG
JPEG
Il n’a pas été possible de départager les deux autres finalistes qui se classent deuxièmes ex æquo. Il s’agit du Kamishibaï de la classe de 5ème grade de Madame Bertrand de Henry Height Elementary intitulé le « Où est ma Louisiane » et de celui de la classe de 8ème grade de Madame Mukuri-Maka de Westdale middle school intitulé « Les anges du bayou ». Ces deux classe ont reçu un bon d’achat d’une valeur de 150 dollars chacune à utiliser également chez la librairie Albertine.

JPEG
JPEG
Une mention spéciale est attribuée au Kamishibaï « le Jeune homme et la mer » de la classe de Nadia Talata à Raceland qui a réalisé un Kamishibaï avec chacune de ses 4 classes de FLE (tous les autres candidats sont issus des classes d’immersion en français).

JPEG
JPEG
Le gagnant du concours de la Louisiane verra son Kamishibaï diffusé sur le site de Kamilila et pourra participer au concours mondial organisé par l’association. Le super lauréat aura son Kamishibaï édité sous forme de livre.

Vive la francophonie et le plurilinguisme !

Pour découvrir les vertus du Kamishibaï plurilingue :
https://www.youtube.com/watch?v=PwWa0ZxrnJ8&feature=youtu.be

Dernière modification : 01/04/2019

Haut de page