COVID-19 - Restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer [en]

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place.

Si vous présentez des symptômes d’infection au COVID-19 à votre entrée sur le territoire français, une mesure de quatorzaine obligatoire vous sera imposée.

Entrée en France métropolitaine

Depuis un pays de l’espace européen

Il n’y a pas de restrictions pour les voyages en France métropolitaine à partir de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican).

Entrée en France métropolitaine depuis le Royaume-Uni

En raison de la circulation d’un variant du virus de la Covid-19, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Seules certaines catégories de personnes, listées sur l’attestation de déplacement téléchargeable sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage, sont autorisées à se déplacer vers la France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni., sont autorisées à se déplacer vers la France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni.

Toute personne relevant des catégories autorisées partant vers la France depuis le Royaume-Uni doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :

- un résultat négatif d’un test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 3 jours avant le départ si le voyageur est âgé de 11 ans et plus ;

- une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni et une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19, téléchargeables sur la page https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

Depuis un pays tiers

Ouverture progressive et différenciée des frontières extérieures à compter du 1er juillet.

Les personnes arrivant depuis l’un des pays suivants : Australie, Corée du sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande ne font plus l’objet des restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolitain.

Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité.

Les frontières extérieures de l’espace européen restent fermées. Par conséquent, un voyage vers la France depuis un pays tiers ne sera possible que dans l’un des cas mentionnés sur l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur.

Pour entrer en France métropolitaine, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous ces documents :

  • une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 (incluse dans le lien ci dessus).

Entrée dans les territoires d’outre-mer

Le contrôle sanitaire à l’entrée des territoires d’outre-mer fait l’objet de mesures différenciées selon les territoires.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En cas de questions, sur les modalités d’application de ces mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Dernière modification : 21/01/2021

Haut de page