Bourses CODOFIL 2018 [en]

Depuis plus de 35 ans, CODOFIL maintient son programme de bourses grâce à ses partenaires gouvernementaux et universitaires étrangers qui continuent à offrir des bourses aux élèves, étudiants, professeurs de français, et professionnels louisianais et les accueillir dans leurs pays et universités respectifs. Le but de ces bourses est d’offrir une expérience d’immersion en français à ceux qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en français et leur sensibilisation culturelle pour leur carrière actuelle ou future carrière en Louisiane.

Guide des bourses CODOFIL 2018 :
PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

Critères d’éligibilité

Pour les lycéens :

- Le club français de votre lycée doit participer au congrès de l’Association louisianaise des clubs de français des écoles secondaires (ALCFES) afin de poursuivre une bourse. Seulement un élève par lycée peut participer au concours de bourses pendant le congrès d’ALCFES et l’élève est sélectionné par le professeur/directeur de son club de français. Le congrès d’ALCFES aura lieu du 2 au 4 mars 2018 à l’hôtel Hilton Baton Rouge Capitol Center (201 Lafayette Street, Baton Rouge, LA 70801). Le thème du congrès est Célébrons notre trésor : le français. Pour plus de renseignements, merci de visiter le site internet d’ALCFES ou d’envoyer un message (congresalcfes@gmail.com).
- Il faut être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) des États-Unis.
- Pour les bourses du Collège de Jonquière et de l’Université Sainte-Anne, il faut avoir au moins 16 ans avant le 1er juin 2018, lorsqu’il faut avoir au moins 18 ans avant la même date pour les autres bourses.

Pour les étudiant(e)s universitaires :

- Il faut être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) des États-Unis.
- Il faut être étudiant(e) undergraduate à plein temps dans une université louisianaise publique ou privée.
- Votre major doit être déclaré en éducation française ou en français. Si votre minor est en français, il faudra être déclaré. On accordera la priorité à ceux qui font un major pendant la sélection des bourses.
- Votre GPA en général doit être au moins 2.5 et votre GPA dans vos cours de français doit être au moins 2.75.
- Pour les universités qui offrent 3 heures de crédit pour les cours de français débutants, les étudiants doivent avoir complété au moins 13 heures de crédit en français. Pour les universités qui offrent 5 heures de crédit pour les cours de français débutants, les étudiants doivent avoir complété au moins 15 heures de crédit en français. Tous crédits reçus de l’examen Advanced Placement font partie des crédits requis. Il faudra avoir le nombre des crédits mentionnés ci-dessus avant le 1er juin 2018.
- Si c’est votre dernier semestre d’études, vous pouvez faire une demande de bourse. C’est-à-dire que vous pouvez faire une demande en janvier 2018, par exemple, recevoir votre diplôme en mai 2018 et voyager à l’étranger avec une bourse CODOFIL pendant l’été 2018.

Pour les professeurs de français :

- Il faut être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) des États-Unis.
- Il faut être professeur de français à plein temps dans une école louisianaise publique ou privée (élémentaire ou secondaire).
- Vous devriez être certifié(e) pour enseigner en Louisiane.

Pour les professionnels louisianais :

- Il faut être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) des États-Unis.
- Vous devriez être employé en Louisiane au moment de faire une demande.
- Il faut montrer un fort désir d’améliorer votre français afin de rendre votre lieu de travail plus franco- responsable.

Pour télécharger les fiches de demande de bourse, veuillez-consulter cette page : https://www.crt.state.la.us/cultural-development/codofil/programs/scholarships/index

Dernière modification : 23/10/2017

Haut de page