Authors on Tour : Julia Billet en Louisiane [en]

Dans le cadre du programme « Authors on Tour » proposé par les services culturels de l’Ambassade France aux USA, Julia Billet est venue animer une série d’ateliers en Louisiane à destination des élèves des programme d‘immersion.

Elle a pu aller à la rencontre des élèves de Westdale Middle School (Bâton Rouge), North Lewis Elementary (New Iberia), Audubon Charter School (New Orleans) et du Lycée Français de la Nouvelle Orléans.

Julia Billet est une romancière française de renom et auteure de nouvelles, de livres pour enfants et de poésie. Elle a publié un quarantaine d’ouvrages. Le jour, Julia Billet travaille dans l’éducation des adultes et anime des ateliers d’écriture. La nuit, elle écrit des livres pour enfants et jeunes adultes, dans lesquels elle se révèle être une observatrice précise des situations humaines existentielles, des conflits politiques et culturels et du statut des étrangers dans la société française.

Son album, « La guerre de Catherine », qui a remporté le Prix de la jeunesse au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et a été nominé pour divers prix à travers l’Europe.

Les ateliers, préparés de concert avec les enseignants du programme CODOFIl ont notamment permis d’évoquer avec « La Guerre de Catherine » le sort des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale faisant écho à la fois au programme de Social Studies et aux commémorations des 75 ans de la libération du camps d’ Auschwitz.

JPEG

La guerre de Catherine est un magnifique récit inspiré d’une véritable histoire de survie qui pose des questions universelles. Basé sur les propres expériences de la mère de l’auteure en tant qu’enfant caché en France pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Catherine est l’un des romans graphiques historiques les plus accessibles mettant en vedette un personnage féminin d’une rare puissance.

JPEG

Dernière modification : 31/01/2020

Haut de page