Au 73e anniversaire du 6 juin 1944, 4 vétérans louisianais décorés avec la Légion d’Honneur [en]

Lors d’une cérémonie de commémoration du 73ème anniversaire du débarquement en Normandie et du 17ème anniversaire de l’inauguration du National World War II Museum, M. Boyter, M. Martin, M. McLean, et M. Weller ont été décorés de la Légion d’Honneur, la plus haute décoration de la République Française, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

JPEG

Extrait du discours du Consul Général, M. Grégor Trumel :

" Au nom du peuple Français, j’aimerais exprimer notre sincère appréciation pour vos actions. Très jeunes hommes, vous avez quitté votre famille et vos amis pour traverser l’océan et participer aux combats les plus féroces de l’histoire moderne, loin de votre pays natal, vous avez aidé les peuples d’Europe à se libérer de la tyrannie.

Aujourd’hui, nous désirons vous rendre hommage, à vous, et à tous les vétérans des Etats-Unis qui ont libéré la France et l’Europe, par vos actions courageuses, votre honneur et votre sens du devoir à la lutte commune pour les valeurs partagées de nos pays : la liberté, la justice, la démocratie et la dignité humaine."

Pour voir la cérémonie entière, cliquez-ici.

JPEG

M. Roy J. Boyter a fait partie du 2ème Bataillon du Régiment d’Infanterie de la 29ème Division dans la Compagnie E. Il arrive le matin du 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach. Il a été blessé, capturé et fait prisonnier le 10 juin 1944, et fut libéré par les forces américaines. De retour en Louisiane, M. Boyter est devenu réparateur d’air conditionés et de réfrigération. A la retraite maintenant, il réside à Shreveport, Louisiane.

M. Burnia Martin a servi comme artilleur sous le 384ème groupe du 547ème escadron de bombardement de la 8ème Air Force. Il a participé à 14 missions au-dessus de la Belgique, la France, la Norvège et l’Allemagne, du 22 juin 1943 au 16 septembre 1943, lorsque son avion à été abattu. Il est capturé par les forces Allemandes et détenu à Paris pendant deux semaines, avant d’être envoyé au Stalag 17 à Krems, Autriche, où il a été libéré en 1945. M. Martin à été électricien et bijoutier avant de prendre sa retraite et réside maintenant à Bogalusa, Louisiane.

M. George E. McLean a été affecté à la 8ème Air Force du 93ème groupe du 409ème escadron de bombardement. Il a participé au débarquement en Normandie et aux combats dans le nord de la France, dans la vallée du Rhin et aux Balkans. Avec l’aide de son co-pilote, il a dispensé les premiers soins aux membres d’équipage blessés lors des combats. M. McLean réside aujourd’hui à Metairie, Louisiane.

M. James M. Weller a été mécanicien et conducteur de char d’assaut sous le commandement du 62ème battalion d’artillerie (groupe C), 1ère division d’infanterie. Il a participé au débarquement en Normandie, aux batailles dans le nord de la France, dans la vallée du Rhin, dans les Ardennes, ainsi qu’en Europe centrale. Son unité a soutenu les premières troupes débarquées sur Omaha Beach, tirant contre la ligne défensive allemande. Ils ont été parmi les premières unités arrivées en Belgique en 1944, et ont été fortement impliquées à la prise de la ville allemande d’Aachen le 21 octobre 1944. Bénévole au National World War II Museum, il réside maintenant à Metairie, Louisiane.

Dernière modification : 08/06/2017

Haut de page