Découvrez le Festival International du Film de La Rochelle avec la bourse Donald Hoffman ! [en]

Cette année, la bourse Donald Hoffman de la French American Chamber of Commerce, Gulf Coast chapter (FACC-GC), en collaboration avec le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, soutiendra la participation d’un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune professionnel(le) louisianais(e) au dispositif CultureLab du Festival International du Film de La Rochelle en France

JPEG

Le coût du programme (1250 euros) qui inclut la prise en charge des participants pendant 12 jours (hébergement, repas, accréditation, cours, sorties, déplacements) ainsi qu’une partie du prix du billet d’avion seront couverts par la bourse.

Eligibilité

Les étudiants et les jeunes professionnels louisianais (entre 18-30 ans) avec au minimum un niveau en français DELF B1 et qui s’intéressent à la culture et au cinéma sont invitées à postuler.

Comment postuler ?

Envoyez la fiche de candidature à télécharger avec un CV avant le 20 mars 2020 : à nicolas.torres@diplomatie.gouv.fr et marie-gabrielle.grenier@diplomatie.gouv.fr avant le 20 mars 2020.
Les finalistes seront invités au Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans pour un entretien en français, qui aura lieu entre le 23 et 27 mars.
Le/la gagnant(e) sera annoncé(e) le 30 mars 2020.

Word - 144.6 ko
(Word - 144.6 ko)

Le témoignage de Matt Mick du CODOFIL, qui à reçu la bourse en 2019 :

Le programme

Initié par l’Institut Français, le dispositif CultureLab propose chaque année à 15 étudiants et jeunes professionnels du secteur culturel et cinématographique du monde entier de venir découvrir le Festival International du Film de La Rochelle (du 26 juin au 5 juillet 2020).

Depuis 2013, le Festival, en collaboration avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle, leur prépare un programme spécifique pour vivre ces 10 jours en immersion totale :

  • Projections
  • Réalisation de reportages vidéos
  • Cours de critique cinématographique
  • Visites guidées
  • Rédaction d’articles publiés sur les réseaux
  • Immersion dans les coulisses du Festival
  • Sorties culturelles et touristiques
  • Rencontres exclusives avec des distributeurs, producteurs, cinéastes

Les participants auront l’opportunité de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques ainsi que leur culture cinématographique.

l’Azerbaijan, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, le Ghana, l’Irak, l’Iran, l’Irelande, Israël, le Kosovo, la Lituanie, la Lybie, Malte, le Maroc, le Monténégro, la Russie, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et les USA avec la Louisiane ont participé aux précédentes éditions.
Retrouvez le témoignage des participants de l’édition 2019 :
https://vimeo.com/350303164

La bourse

La bourse a été créée en 2015 à l’honneur de Donald Hoffman, un des fondateurs de la French-American Chamber of Commerce, Gulf Coast Chapter (FACC-GC), décédé en 2012 pendant son deuxième mandat en tant que Président.

A propos de la FACC-GC

La French American Chamber of Commerce, Gulf Coast chapter (FACC-GC) est une association à but non-lucratif, établie en 1983 à La Nouvelle-Orléans. Elle a pour mission de promouvoir, soutenir et développer les relations économiques et culturelles entre la France, la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama.

Dernière modification : 02/03/2020

Haut de page