Présentation des prix : "L’Environnement dans mon école" et "Génération Bilingue" [en]

PNG

Lors des rencontres pendant La Semaine Française d’Arnaudville 2015, le Consulat général de France en Louisiane a pu féliciter les gagnants des deux concours : “L’Environnement dans mon école” et “Génération Bilingue”

JPEG

Dans la perspective de la Conférence à Paris sur le Climat en décembre 2015 (http://www.cop21.gouv.fr/fr), le concours “L’Environnement dans mon école” était destiné à tous les niveaux des classes de primaire et collège en immersion française ou en programme FLE.

JPEG

Les 5 membres du jury (Mavis Frugé, Nunu – Jean-Robert Frigault, Codofil – Raymond Hinz, attaché, Consulat Général de France en Louisiane – Christelle Gautier et Emmanuelle Bernier, professeurs d’anglais au Lycée Beaumont en Bretagne) ont départagé les projets retenus selon les critères annoncés. Ont été mis en avant les projets qui ne produisent pas de déchet et dont les actions s’inscrivent dans la durée annuelle voire pluriannuelle qui obligent les élèves à changer de comportement dans l’action quotidienne de la vie de classe.

1er prix : “Défis de l’école verte” - Le Lycée Français de La Nouvelle Orléans
2ème prix : “J’aime la terre, je recycle” – Lafayette
3ème prix : “Protection du Bayou” – Cut Off
4ème prix : “Beau jardin : la durabilité pour la santé” – Lake Charles
5ème prix : “Mural International” – Baton Rouge

Le Lycée Français, qui a gagné le premier prix, a soumis une vidéo qui démontre l’engagement de leurs étudiants (nommés les agents verts !) à la durabilité de leur école.

Le jury tient à féliciter les équipes éducatives et les remercier pour leur engagement.

Chaque responsable de projet sera très prochainement contacté par l’Attaché du Consulat, M. Hinz Raymond, afin de recevoir les modalités de versements de leur subvention.

Et surtout : restons tous mobilisés pour la COP21 à Paris !

----------

Le concours “Génération Bilingue” s’est adressé à tous les lycéens louisianais âgés de 16 à 18 ans de nationalité américaine. Chaque élève pouvait réaliser soit une oeuvre d’art en utilisant les supports de son choix, soit composer un texte de 10 lignes à une page, sur le thème de la protection de l’environnement local. Les qualités de créativité, d’innovation et de communication étaient particulièrement valorisées.

A l’occasion de La Semaine Française d’Arnaudville, un jury a sélectionné les meilleures productions et a reçu leurs auteurs lors d’un entretien à la mairie d’Arnaudville le samedi 18 avril. Le gagnant s’est vu remettre un séjour complet au Cavilam de Vichy du 21 au 30 juillet 2015.

JPEG

Le Consulat général tient à féliciter Janny Mesa de Haynes Academy For Advanced Studies, qui a gagné ce magnifique voyage et représentera la Louisiane en France !

Merci à l’Institut Français, le Codofil et NUNU Arts & Culture Collective pour leur soutien au bon déroulement de ces concours.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page