Rentrée 2018 et stage d’accueil des nouveaux enseignants Codofil en Louisiane, bienvenue aux nouveaux professeurs [en]

Le stage « d’accueil et d’orientation » des nouveaux enseignants du programme Codofil est traditionnellement organisé chaque année fin juillet par les gestionnaires du dispositif (Louisiana Département of Education, Codofil et gouvernements étrangers partenaires dont le Consulat général de France à la Nouvelle Orléans).

Il permet à nos nouveaux enseignants de bien se préparer à cette nouvelle aventure et d’appréhender le nouveau contexte professionnel qui les attend.

CODOFIL Teachers 2018 - JPEG

Entre le 23 et le 27 juillet, 87 nouveaux enseignants des programmes de langues française et espagnole ont été accueillis à Bâton Rouge pour 3 jours de formation.

Les programmes d’enseignement de/en français poursuivent leur expansion en Louisiane avec notamment l’ouverture ou l’extension des nouveaux programmes ouverts ces trois dernières années (Paroisses de Jefferson, Pointe Coupée, Evangeline). L’immersion française demeure majoritaire et le soutien historique de la France à ce programme, encadré par nos accords de coopération franco-louisianais est constant.

Parmi les 53 enseignants francophones recrutés cette année, 36 collègues sont français (Hexagone et Outremer), 7 viennent de Belgique, 3 du Canada, 1 du Gabon et 6 de Louisiane (programme Escadrille).

Ces enseignants nouvellement recrutés rejoindront cette année les 200 professeurs de français répartis sur le territoire de Louisiane. Ils auront pour mission d’enseigner le/en français dans les écoles d’immersion française, les établissements proposant le français comme langue seconde ou au sein de nos 3 écoles homologuées à programme français de la Nouvelle Orléans. Ils œuvrent ainsi activement au maintien et au développement de cette Francophonie en Louisiane.

Dans une ambiance studieuse et détendue, les enseignants ont pu faire davantage connaissance avec les gestionnaires du programme et leurs futurs collègues. Au menu de ce stage, comme chaque année, et pour compléter la présentation faite à Paris au moment de la pré-sélection des candidats : de nombreuses informations sur le fonctionnement de système éducatif louisianais, les spécificités de l’enseignement en immersion ou FLE, l’adaptation à un nouveau public, le statut de « Foreign Associated Teacher » sous visa J 1, la signature des contrats, etc.

Cette année encore, la dimension inter-culturelle a été mise en avant. Nos enseignants français devront en effet évoluer dans un contexte bien diffèrent et travailler sous la supervision d’une administration américaine et faire équipe avec leurs collègues louisianais qui n’ont souvent pas la même culture pédagogique ou éducative. Vu de France, c’est aussi tout l’intérêt du programme pour nos éducateurs qui pourront ainsi améliorer leur niveau de langue anglaise, enrichir leurs pratiques professionnelles et faire partager leurs expériences à leur retour en France.

Au-delà de l’aspect professionnel, ce sont aussi de nombreux conseils et informations pratiques visant à faciliter leur installation en Louisiane (logement, véhicule, procédures administratives diverses…) qui ont pu être dispensés par les intervenants et formateurs, souvent eux-mêmes enseignants Codofil ou ex-Codofil. L’enjeu est aussi de bien appréhender les exigences et les difficultés liées à toute expatriation notamment pour les collègues qui arrivent en famille en Louisiane ou qui s’installent à l’étranger pour la première fois.

Nos enseignants français nouvellement recrutés ont désormais rejoint cette semaine leurs collègues pour les journées de pré –rentrée dispensées dans leur école. Ils s’apprêtent tous à accueillir très prochainement leurs nouveaux élèves, impatients de découvrir leurs nouveaux enseignants et de débuter la classe, en français !

Nous leur souhaitons à tous, élèves, parents et enseignants, une très belle année scolaire 2018-2019 !

Dernière modification : 23/08/2018

Haut de page