Formalités préalables à la venue aux USA

- A compter du 2 novembre 2009, une nouvelle réglementation prendra effet.
Chaque voyageur devra faire une demande d’autorisation avant son départ sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov

Cette démarche revêt un caractère obligatoire et conditionne l’admission des voyageurs sur le territoire américain.

- A compter du 1er juillet 2009, pour bénéficier du programme d’exemption de visa, les passeports français délivrés depuis le 26 octobre 2005 doivent disposer d’une puce intégrée.

- Les passeports d’urgence délivrés par les ambassades et postes consulaires ainsi que par les préfectures ne permettent donc plus d’entrer aux Etats-Unis sans visa.
Ces dispositions sont également applicables en cas de transit par un aéroport américain.

Système électronique d’autorisation de voyage pour les courts séjours aux Etats-Unis (ESTA).

Depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français qui se rendent Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via Internet,une autorisation électronique de voyage avant leur départ.

Cette autorisation de voyage peut être obtenue enrépondant aux questions posées sur lesite Internet du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) :https://esta.cbp.dhs.gov/ seul site habilité par les autorités américaines. Cette procédure est gratuite. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

L’autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.

L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (1), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Si l’autorisation est refusée, le candidat au voyage doit alors solliciter un visa auprès des services consulaires américains.

Le voyageur peut se rendre sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Dernière modification : 22/12/2010

Haut de page